La crise se durcit au "Monde". Selon Libération, sept des onze rédacteurs en chef du journal viennent d'envoyer leur lettre de démission en raison d'un "désaccord" avec leur direction.
"Nous ne sommes plus en mesure d'assurer les tâches qui nous ont été confiées, et c'est pourquoi nous démissionnons de nos postes respectifs", écrivent les journalistes dans un mail adressé à Natalie Nougayrède dont Libération a eu copie. Les sept journalistes estiment avoir alerté leur direction depuis plusieurs mois de "dysfonctionnements majeurs" et d'une "absence de confiance et de communication avec la direction de la rédaction". Ces partants avaient déjà menacé de démissionner cet automne. Natalie Nougayrède, qui avait estimé dimanche que ces sept rédacteurs en chef étaient des "putschistes", leur avait promis "d'en parler".
Parmi les points de cripastion, la nouvelle formule du journal, qui a été repoussée à la rentrée, le projet de quotidien sur tablette et surtout, le plan de mobilité interne qui prévoit la suppression d'une cinquantaine de postes.