

Pour la première fois, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) va imposer à Canal+ et TF1 de signaler leurs erreurs à l'antenne, a indiqué hier le CSA, confirmant une information de L'Express. Les deux chaînes devront diffuser un communiqué sur leur antenne (les modalités ne sont pas encore arrêtées).
Le CSA sanctionne Canal+ dont le magazine Dimanche + s'était laissé abuser par une parodie mettant en scène un présentateur hilare à l'annonce de la probable élection de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad. La chaîne avait pourtant fait amende honorable quelques jours plus tard dans la même émission. Notons que M6, dans son 19.45, avait commis la même erreur avant de présenter ses excuses un mois plus tard.
Quant à TF1, le CSA reproche à la chaîne pas moins de trois erreurs, dont celles de la diffusion d'un hémicycle plein lors du vote de la loi Hadopi alors qu'en réalité, seuls 16 députés étaient présents.
D'autre part, le CSA a engagé une procédure de sanction à l'égard de France 2. La chaîne avait annoncé par erreur la mort d'un enfant avant de corriger son erreur une demi-heure plus tard.