Cyril Hanouna bascule en édition spéciale. Ce lundi 9 octobre 2023, le présentateur de "TPMP" a décidé de consacrer une partie de son émission à la terrible attaque des terroristes du Hamas en Israël, perpétrée samedi dernier. Après avoir recontextualisé la situation pour les téléspectateurs et avoir appelé à la paix, l'animateur de la chaîne TNT du groupe Canal+ a donné la parole à ses chroniqueurs.
"Moi, je vis dans le 20e. Toi, tu vivais aux Lilas. Dans le 20e, il y a 2 synagogues. Ces synagogues n'ont jamais été touchées parce que les personnes qui vivent dans ce quartier dont je faisais partie, quand on allait prier le vendredi, on connaissait leurs parents. Ces parents nous ont gardés, nous ont vu grandir. Ils ont vu nos parents partir. On les a vus partir", a commencé Moundir, ému. Et d'ajouter : "Je me refuse totalement à dire qu'aujourd'hui le combat est entre les musulmans et les juifs. Bien au contraire, c'est un combat qu'on doit mener tous ensemble".
Pris par l'émotion, l'ex-candidat de "Koh-Lanta" a confié : "Quand on a commencé cette émission le 4 septembre.. Pardonnez-moi, je fais le parallèle avec ça... Quand on a commencé avec l'abaya et compagnie, je ne savais pas si j'allais tenir parce que ça me tient à coeur. Je ne sais pas si je suis légitime dans cette émission à...". Il a dû s'interrompre, rattrapé par ses larmes. "A parler de ça", a-t-il lâché, en faisant un effort, les yeux rougis.
"Dans ma famille, certains ont beaucoup de souffert de la guerre. Je sais qu'aujourd'hui, il y en a beaucoup qui souffrent. Il va y avoir des dommages collatéraux. Il y a des enfants qui vont tout perdre, des parents qui vont tout perdre... Ca commence... Ca dure depuis plus de 50 ans... Qu'est-ce qu'il faut faire ?", a lancé Moundir, la voix tremblante. Et d'enchaîner en s'essuyant les larmes aux coins des yeux : "Je n'ai pas la solution parce que je ne suis pas un spécialiste de ça. On est là à regarder avec les réseaux sociaux et la télé...".
Il a estimé d'avoir "eu de la chance" de "grandir dans une France plurielle" : "Je pense à David, Shlomo, Philippe, Jean-Yves... On ne s'est jamais parlé de ça. Jamais ! On n'a jamais parlé de guerre !". "Je prie de tout coeur pour qu'un jour, il y ait la paix et que chacun puisse vivre de sa religion", a-t-il conclu, face à Cyril Hanouna, également les larmes aux yeux. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.