La série a créé l'événement en 2011 outre-Atlantique. Adaptée d'un format israélien, "Homeland" a signé de belles audiences sur la chaîne à péage américaine Showtime, et a amassé les récompenses pour ses deux premières saisons. Portée par Claire Danes et Damian Lewis, elle suit une agent de la CIA souffrant de troubles bipolaires qui est persuadée qu'un prisonnier de guerre américain revenu au pays a en fait été converti par ses ravisseurs et prépare un attentat sur le sol américain.
En France, c'est Canal+ qui a diffusé la série. En septembre 2012, 1,5 million d'abonnés à Canal+ la découvraient en prime time. Pendant toute la durée de la saison 1, la chaîne cryptée a tenu en haleine 1,4 million de téléspectateurs, un excellent niveau.
Un an plus tard, Claire Danes et Damian Lewis sont arrivés sur D8, pour la première fois en clair, et ont signé des scores inférieurs, avec 3,1% de parts d'audience et 774.000 téléspectateurs en moyenne. "On a quand même signé des beaux succès avec 'Homeland' en première diffusion gratuite", se félicitait pourtant Ara Aprikian, patron de D8, lors d'une interview à puremedias.com en juin dernier.
Mais quinze jours après son lancement, à nouveau dans la case du lundi en première partie de soirée, la saison 2 de "Homeland" cale. Avant-hier, seuls 322.000 fidèles étaient au rendez-vous pour suivre les trois épisodes de "Homeland", soit à peine 1,7% du public, un score nettement inférieur à la moyenne de la chaîne. Une semaine plus tôt, les trois premiers épisodes de la saison 1 n'avaient réuni que 394.000 curieux, n'aidant pas franchement "Game of Thrones", proposé en deuxième partie de soirée sur la chaîne.
Du coup, D8 a discrètement déprogrammé la série, dont deux épisodes sont, aux dernières nouvelles, encore prévus la semaine prochaine. Après cette date, pas de trace de "Homeland" dans la grille de D8, qui nous indique malgré tout qu'une autre case devrait lui être trouvée.