La saga "Millenium" par David Fincher va-t-elle devoir se passer de son héros ? En janvier 2012 sortait dans les salles "Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes", premier volet de l'adaptation américaine de la saga littéraire de Stieg Larsson. Doté d'un budget de 100 millions de dollars, le film porté par Daniel Craig et Rooney Mara avait reçu un excellent accueil critique et avait été nommé à cinq reprises aux Oscars. Au final, le long métrage n'est reparti qu'avec le prix du meilleur montage.
Le public, lui, avait également répondu présent. En France, ce sont plus de 1,2 million de spectateurs qui s'étaient rendus en salles. Au total, "Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes" affiche plus de 232 millions de dollars de recettes à travers le monde. De bons résultats qui avaient pourtant légèrement déçu Sony, espérant de meilleurs résultats, notamment outre-Atlantique et outre-Manche. Malgré tout, le studio avait décidé dans la foulée de donner son feu vert aux deux suites, "La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette" et "La Reine des courants d'air".
Cependant, un an après avoir annoncé la mise en marche de ces deux suites, le magazine The Hollywood Reporter affirme aujourd'hui que ces projets sont au point mort. Sony envisagerait en effet de revoir ses budgets à la baisse suite aux résultats décevants du premier film. Mais, tandis que le studio veut faire des économies pour "Millenium : La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", Daniel Craig, lui, a demandé une augmentation. Le comédien fait valoir auprès de Sony le succès de "Skyfall", le 23e volet des aventures de James Bond, qui est devenu le huitième plus gros succès de l'histoire avec près de 1,1 milliard de dollars de recettes.
Mais là où de nombreux studios auraient cédé aux exigences des acteurs dans le cadre d'une trilogie comme "Millenium", The Hollywood Reporter explique que Sony évoque la possibilité de supprimer purement et simplement le personnage de Daniel Craig de cette suite, où il est moins présent que dans le premier volet ! Malgré tout, l'entourage du comédien a fait savoir que celui-ci souhaiterait reprendre son rôle et qu'il négocierait toujours avec la production. De son côté, Sony préférerait également trouver un accord avec Daniel Craig plutôt que de commander une nouvelle version du scénario, déjà très cher selon le magazine. De plus, Steven Zaillian, le scénariste, pourrait très bien refuser de se remettre au travail puisqu'il est en charge de l'écriture de la série "Criminal Justice" sur HBO.
Face à l'engouement critique autour du premier film et à la popularité grandissante de Daniel Craig, il y a cependant de fortes chances que Sony cède aux exigences financières du comédien. De son côté, Rooney Mara devrait reprendre son rôle dans cette suite - qui fait une place plus grande à son personnage - tandis que David Fincher, lui, devrait également revenir à la réalisation même si rien n'a été signé pour le moment. "Tout le monde veut faire ce prochain film. Il y a une belle histoire à raconter" termine une source de The Hollywood Reporter...