Changement à la matinale de Virgin Radio. Cyril Hanouna parti mettre "Les pieds dans le plat" chaque matin sur Europe 1, c'est Christophe Beaugrand qui a pris, le 26 août dernier, les commandes de la matinale de la station musicale du groupe Lagardère. Accompagné de Florian Gazan, habitué des matins de diverses radios, et d'Emilie Picchereddu, l'animateur a reçu vendredi dernier puremedias.com dans les coulisses du 6h/9h de Virgin Radio. Rendez-vous est donné à 5h30 dans les locaux (presque vides à cette heure) de la station.
Peu avant 6 heures, l'équipe s'installe dans le petit studio, y compris la chienne de Christophe Beaugrand. Florian Gazan, lui, est armé de son ordinateur portable afin de garder un oeil sur les réseaux sociaux et l'actualité tout au long des trois heures de l'émission. Et pour cause : ponctuellement, le co-animateur lâche quelques vannes bien senties pendant son "France Inflo". Certaines sont prévues, d'autres non. Tout comme le conducteur de l'émission. Si "Virgin Tonic" contient des séquences programmées, bon nombre d'entre elles sont modifiées ou trappées au fil de la matinée, notamment une interview de Raymond Domenech que Stan devait réaliser à la sortie des studios, l'ancien sélectionneur étant sur Europe 1 au même moment.
Malgré tout, l'équipe est détendue dès les premières minutes, même si Christophe Beaugrand reconnaît ne pas être encore parfaitement à l'aise derrière son micro, après deux semaines de matinale. Les séquences, elles, s'enchaînent dès 6h, notamment un retour sur le programme télé de la veille et "Secret Story" où une candidate, très enthousiaste, retombe dans les bras d'un garçon qui l'a pourtant quittée plusieurs fois auparavant. "En fait, c'est Hélène et les garçons" s'amuse Christophe Beaugrand. "C'est plus Hélène et les gros cons !" lâche Florian Gazan. Rires non contenus dans le studio.
Pendant la page de publicité, de nouveaux réglages interviennent, notamment sur une vanne lancée par Emilie au dernier moment. "C'est dommage, on ne peut pas rebondir ou expliquer" regrette Frédéric Pau, directeur de l'antenne, présent durant toute l'émission. A 7h20, panique : un problème intervient sur le jeu permettant de remporter une voiture chaque jour. L'auditrice a répondu, mais un problème technique a coupé la conversation. Panique dans le studio, peut-elle toujours prétendre au gain ? Christophe Beaugrand n'hésite pas et rappelle, sans vérification. Heureusement, le simple "Allo" du premier appel a suffi à Marion pour gagner le véhicule.
Le reste de l'émission se déroule sans encombre, notamment une interview avec un fan de Mylène Farmer qui campe devant Bercy. Seul hic, sa chanson préférée est "Je te dis tout", une ballade pas très radiophonique. Un extrait est toutefois diffusé. Vers 8h20, Lucienne Moreau, 80 ans, fait son arrivée dans les coulisses de l'émission. Toute l'équipe se lève pour l'embrasser. Mais à 8h45, pas de Lucienne dans le studio. La comédienne prépare de nouveaux jingles dans une autre pièce et sa chronique "courrier du coeur" (intitulée "dans le cul, Lulu") est en réalité pré-enregistrée, pour plus de facilité. Lucienne, elle, confie "s'amuser" avec cette nouvelle équipe. "C'est nouveau pour moi" a-t-elle expliqué, évoquant notamment une séquence avec Stromae "qu'elle adore". 9h05, l'antenne est rendue, l'équipe se retrouve toujours dans la bonne humeur. "On a vraiment appris à se connaître" assure Emilie Picchereddu, ravie de travailler à leurs côtés.