Hier soir, en direct sur France 2, Arlette Chabot recevait Eric Besson dans A vous de juger. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale devait débattre avec Marine Le Pen et Vincent Peillon. Mais ce dernier a consciemment annulé sa participation à l'émission quelques minutes après le débat du magazine.
« Avec ce débat sur l'identité nationale et l'immigration, on affiche surtout un grand abaissement national. Et, en cette rentrée, la seule émission politique qu'on propose aux Français sur le service public, c'est un débat avec Monsieur Besson et Madame Le Pen. Il m'a semblé utile de solenniser et de dire aux Français que, pour un certain nombre d'entre nous, ça suffit. J'ai demandé d'ailleurs la démission d'Arlette Chabot et de la direction de France Télévisions qui a cautionné, c'est la première fois dans l'histoire de France un débat comme ça où on élimine l'opposition démocratique et où on met face-à-face Monsieur Besson et Madame Le Pen avec les thèses de haine qu'elle véhicule » a expliqué l'eurodéputé sur France Info.
A l'antenne, Arlette Chabot a fait part de sa stupéfaction, expliquant avoir encore parlé de l'émission avec Vincent Peillon le matin même, au téléphone. « Il n'est pas relégué en seconde partie de soirée mais ça permettait (...) de conclure avec lui ce débat (...) Je vous indique que tout s'est fait dans la plus totale transparence (...) Ce n'est pas lui qui est piégé mais nous qui sommes piégés ce soir, et je regrette qu'un socialiste n'ait pas accepté ou ne nous ait pas fait savoir dans les temps qu'il ne souhaitait pas venir (...) Je pense que ce coup d'éclat est tout à fait regrettable » a expliqué, en direct, la directrice de la rédaction de France 2.
La chaîne publique a ensuite fait paraître deux communiqués : l'un pour dénoncer l'attitude de Vincent Peillon et un autre pour réaffirmer la confiance de la direction envers Arlette Chabot. « La décision de Vincent Peillon est incompréhensible sauf à envisager un coup médiatique. Le service public se doit d'organiser des débats afin d'assurer le pluralisme. Chaque responsable politique est libre d'y participer ou non, mais en assumant ses choix » explique France 2.
Ozap vous propose de découvrir le passage où Arlette Chabot annonce l'absence de Vincent Peillon en direct :
Clash
Débat Le Pen/Besson : V. Peillon plante Arlette Chabot en direct et demande sa démission (vidéo)
Publié le 15 janvier 2010 à 07:54
Hier soir, en direct sur France 2, Arlette Chabot recevait Eric Besson dans A vous de juger. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale devait débattre avec Marine Le Pen et Vincent Peillon. Mais ce dernier a consciemment annulé sa participation à l'émission quelques minutes
Arlette Chabot et Eric Besson sur le plateau de "A vous de juger", le 14 janvier 2009© France 2 - Christophe Russeil
La suite après la publicité
À propos de
Arlette Chabot
Arlette Chabot sur la présidence de France Télé : "Bon courage à celui qui va prendre en charge le navire !"
9 mars 2015 à 09:21
Arlette Chabot et Michel Field à la matinale de LCI à la rentrée
22 juin 2013 à 12:18
Europe 1 : Arlette Chabot évincée de la direction de l'information ?
15 mai 2012 à 16:03
Arlette Chabot : "Les journalistes aiment surfer aux côtés du vainqueur annoncé. C'est lamentable."
Tous les articles
28 avril 2012 à 15:02
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Business
"Distraction Control" d'Apple : 6 associations s'adressent directement à Tim Cook pour demander sa suspension
23 octobre 2024
TV
La direction de BFMTV fait une mise au point après l'interruption en direct d'une interview de Rima Hassan (LFI)
9 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024