Elle tire la sonnette d'alarme. La patronne de France Télévisions Delphine Ernotte, récemment élue présidente de l'Union européenne de radiodiffusion (UER), déplore la situation de certains médias publics en Europe. Au micro de Sonia Devillers sur France Inter ce matin, la dirigeante a souligné l'importance de l'indépendance des médias comme "un marqueur fort de la démocratie" : "On sait qu'en Hongrie, en Slovénie, il y a des pressions exercées sur les journalistes, et souvent des journalistes femmes qui subissent des intimidations...". "Plus récemment, mon collègue Petr Dvorak de la télévision tchèque a été mis sur la sellette car il va y avoir des élections législatives en octobre et le pouvoir en place cherche à prendre la main par tous les moyens sur la télévision publique", a-t-elle dénoncé.
Par ailleurs, la présidente de France Télé a vanté les mérites de la France d'avoir des médias publics totalement indépendants : "Une démocratie qui va bien, c'est forcément un média public indépendant". Cette indépendance est, pour elle, le garant d'une certaine confiance dans les médias publics : "Un média dont le financement ne dépend pas du pouvoir politique du moment". Delphine Ernotte a également fait part de son souhait de voir les médias publics et privés réunis, comme "la seule réponse intelligente" dans le but de préserver "ce qui fait notre richesse, notre diversité d'Histoires et de points de vue en Europe".
Le 9 avril, Delphine Ernotte, aux côtés de l'Union des télévisions publiques (France Télévisions, la BBC et les télévisions publiques allemande, suédoise et italienne) et en tant que membre du Groupe de travail mondial pour les médias publics, avait déjà signé une déclaration commune dans le but de faire entendre ses peurs au sujet du contexte médiatique et politique de la République Tchèque. "Les récentes mesures adoptées par le gouvernement tchèque ont pour effet de politiser le conseil du diffuseur public tchèque", peut-on lire dans cette tribune. En effet, ce conseil est chargé de nommer le directeur général et approuver le budget du diffuseur public. "À cela s'ajoutent des pressions constantes pour congédier le directeur général du diffuseur public, Petr Dvorak", avait alors indiqué Delphine Ernotte dans son texte.
Inès GOULAM ALLY