Une présidente droite dans ses bottes. Un an après avoir remercié Patrick Sébastien de France Télévisions, Delphine Ernotte, réélue cet été pour un mandat de cinq ans, revient sur ce départ, dans une interview accordée à "Forbes". L'animateur, qui a été l'homme fort des divertissements du service public entre 1996 et 2019, a toujours contesté les conditions de son départ et a même attaqué son ancien employeur en justice pour demander des indemnités au titre du préjudice économique subi pour sa société de production Magic TV.
Alors que Patrick Sébastien estimait il y a quelques semaines encore dans les colonnes de "Midi Libre" avoir été "jeté comme une merde", la présidente de France Télévisions a une autre vision de ce dossier.
"L'émission, qui était formidable par certains côtés, vieillissait un peu. Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour. L'audience baissait fortement", souligne la responsable à propos du "Plus grand cabaret du monde", dont le dernier numéro a été diffusé le 5 mai 2019. Selon elle, les demandes faites à Patrick Sébastien pour faire évoluer le format et le moderniser n'ont pas été suivies d'effet. "Il a décliné", résume Delphine Ernotte.
La professionnelle reconnaît cependant le talent du saltimbanque du PAF. "Patrick Sébastien est très doué, c'est un grand animateur, il sait repérer des talents incroyables. J'aurais sincèrement préféré qu'il nous dise : 'OK, je comprends. On bosse'. On l'aurait toujours à l'antenne", conclut-elle, sous-entendant par là-même que l'animateur est le seul responsable de son départ...