Patrick Sébastien et France Télévisions vont se retrouver... au tribunal. Selon une information révélée par "Le Parisien", l'ex-animateur de France 2 a décidé d'attaquer en justice le groupe audiovisuel public. France Télévisions a ainsi été assignée devant le tribunal de commerce. L'animateur réclame environ 5 millions d'euros à son employeur au motif que MagicTV, sa société de production, se trouvait dans "une situation de dépendance économique" à France Télévisions depuis 1996 et que son limogeage de France 2 a entraîné le licenciement de la plupart de ses salariés.
Selon "Le Parisien", le chiffre de 5 millions d'euros correspondrait à un an de chiffre d'affaires de MagicTV lors de la saison 2019/2019. Contacté par nos confrères, France Télévisions n'a pas souhaité faire de commentaire. Pour rappel, de 1996 à 2019, Patrick Sébastien a été l'homme fort des divertissements de la première chaîne publique. Avec "Le plus grand cabaret du monde" ou encore "Les années bonheur", il a fait les belles heures de la Deux. Mais, alors que ses relations avec la direction de France Télévisions étaient de plus en plus distendues ces dernières années, l'aventure s'est arrêtée au mois de mai tandis que son éviction a été décidée et annoncée à l'automne 2018.
Le limogeage de Patrick Sébastien s'inscrit dans la politique de rajeunissement et de féminisation des antennes et plus spécifiquement des flux entreprises par la direction de France Télévisions. Depuis le départ de Patrick Sébastien, France Télévisions tente d'installer des nouveautés dans la case du samedi soir de France 2, dont "La course des champions", "La lettre" ou prochainement "Boyard Land". Récemment, Patrick Sébastien avait pesté : "Tous les prime, ce sont des femmes ! Je n'ai rien contre, c'est toutes des copines, mais ce n'est plus de la parité, quand on supprime des hommes pour mettre des femmes à la place systématiquement. Il y a plein d'autres raisons en-dessous, économiques, de production, mais mes émissions ne coûtaient pas plus cher que les autres et elles faisaient de l'audience".
Patrick Sébastien n'est pas le seul animateur déchu à attaquer son ancien employeur. En août dernier, après la non-reconduction des "Terriens", Thierry Ardisson a demandé une indemnisation pour "rupture brutale" de son contrat avec C8. Tout comme Patrick Sébastien, l'animateur-producteur avait estimé être dans une situation de "dépendance économique" avec son ancien employeur. Là aussi, ceux qui travaillaient sur "Les Terriens du samedi" et "Les Terriens du dimanche" avaient été licenciés.