Interview
Denis Brogniart dans #QHM : "'Koh-Lanta' réalise des audiences qui n'existent quasiment plus à la télévision !"
Publié le 15 mars 2018 à 15:19
Par Charles Decant
L'animateur de "Koh-Lanta" est venu présenter la nouvelle saison du jeu d'aventure, qui démarre demain.
Denis Brogniart invité de #QHM © Dailymotion
La suite après la publicité

Plus qu'un jour de patience ! Demain, à 21h, TF1 lancera la 22e saison de "Koh-Lanta", qui regroupera des anciens candidats marquants de l'émission. Une édition all-stars dans laquelle les fans retrouveront notamment Clémentine, Yassin, Tiffany ou encore l'inoubliable Julie. Pour évoquer ce retour, Denis Brogniart était ce midi l'invité de #QHM, le "Quart d'heure médias" de puremedias.com, où il a évoqué l'émission mais aussi commenté l'actualité et répondu à vos questions. Comme chaque semaine, retrouvez l'intégralité de l'émission en vidéo ci-dessus et une sélection de ses réponses ci-dessous.

Sur les quatre ans qui séparent cette saison de la dernière édition all-stars
D'autres journalistes demandent pourquoi on revient déjà avec un all-stars ! Mais je trouve au contraire qu'on a attendu très longtemps. On voulait un berceau de candidats le plus vaste possible pour apporter de la nouveauté. A part Clémence, tous viennent pour la deuxième fois, personne n'a déjà fait deux ou trois "Koh-Lanta" et ne veut reconquérir le titre. On a des candidats de onze saisons différentes.

Sur la seule gagnante du lot, Clémence
On veut des revanchards et pourquoi on a choisi Clémence ? Parce qu'elle est revancharde aussi ! Elle a gagné il y a plus de dix ans, elle sortait de l'adolescence. Aujourd'hui, elle a plus de trente ans et deux enfants. Elle était déjà revenue dans un "Retour des héros", mais elle avait très mal vécu son départ, qui était un peu précipité. Donc elle vient aussi avec un vrai sentiment de revanche. C'était important qu'on ait des candidats qui arrivent avec le couteau entre les dents et qui n'aient qu'une seule envie : cette fois-ci, de gagner.

Sur l'île de l'exil
C'est une seconde chance pour les candidats éliminés. Dans le premier épisode, il y aura deux éliminés, qui vont aller sur l'île de l'exil. Ils vont s'affronter dans "l'arène des duels" sur un duel. Celui ou celle qui le remporte va repartir sur l'île de l'exil tandis que l'autre sera définitivement éliminé. Le candidat sauvé vivra une aventure parallèle et attendra le troisième éliminé, qu'il affrontera en duel. Au total, il y aura six duels, pour qu'on arrive à la réunification avec le vainqueur du dernier duel qui réintégrera l'aventure, comme si de rien n'était. Ca va provoquer des bouleversements assez intéressants.

"Même si les audiences baissent, il faut savoir raison garder" Denis Brogniart

Sur l'érosion des audiences
Même si on baisse un peu, il faut savoir raison garder. Je pense qu'il faut essayer bien évidemment de se mettre la pression pour que l'audience ne s'érode pas du tout et qu'on continue à plaire au plus grand nombre de téléspectateurs. Mais on est à 5,8 millions de téléspectateurs, presque 25% de part de marché et 40% de part d'audience sur la cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Ce sont des audiences qui n'existent quasiment plus à la télévision. L'offre à la télévision est de plus en plus importante, donc évidemment que ça baisse, c'est inévitable ! Mais c'est une baisse mesurée, contrôlée, et ce qu'on va voir là, le "Combat des héros", ça va nous redonner un petit coup de fouet. Ces revanchards sont attachants, ils reviennent avec la banane, des yeux de gamins, ils ont envie d'en découdre.

Sur son arrivée à la présentation de "Koh-Lanta"
J'y repense souvent, quand Xavier Couture et Christian Le Bozec de TF1 m'ont proposé cette émission, jamais de la vie je n'aurais imaginé ça ! Dès qu'on m'en a parlé, je leur ai dit deux choses : que c'était une bonne idée d'avoir pris Hubert Auriol pour animer la première saison parce qu'il a le profil de l'aventurier, et que je trouvais le programme génial.

Se souvient-il de tous les candidats ?
Non. Je ne me souviens pas de tous, mais de beaucoup quand même ! Je ne suis pas très physionomiste mais surtout je n'ai pas la mémoire des prénoms. Je vais vous donner un exemple : je pars au Maroc pour un tournage d'"Automoto", je me retrouve assis à côté d'un type qui me regarde. Il me dit "Tu ne me reconnais pas ?". Et là, tempête sous un crâne ! Mais j'avais une excuse, c'était Harry, candidat de la toute première saison. Et c'était quinze ans après !

"Ce qui est important, c'est qu'on ne puisse pas prendre en otages les téléspectateurs." Denis Brogniart

Sur le conflit entre TF1 et les FAI
Je suis cette affaire de très loin, et la seule chose qui m'importe, c'est qu'un maximum de téléspectateurs puissent être présents devant leur poste demain soir. Ca me chagrinait pour les gens ! Quand vous êtes dans une zone reculée, que vous êtes âgé, et qu'on vous retire vos chaînes... Je pense qu'il faut laisser les patrons discuter, je suis persuadé qu'ils vont trouver un juste milieu. Ce qui est important, c'est qu'on ne puisse pas prendre en otages les téléspectateurs. Même moi, je peux vous le dire, je me suis retrouvé à la maison sans TF1 !

Sur le dispositif de TF1 pour la Formule 1
C'était prévu que j'y participe, mais j'ai une vie trop trépidante en ce moment donc je n'y serai pas, au moins au début ! Le Grand Prix de Monaco ? Je serai sur le tournage du prochain "Koh-Lanta". Le Grand prix de France, le 24 juin ? Malheureusement, j'espérais aller présenter "Automoto" en direct ce là-bas, mais je serai sur le dispositif de la Coupe du monde, je vais présenter les émissions et notamment "Téléfoot", donc je serai ici. Ensuite, on verra. Mais il y aura des gens formidables qui seront là, notamment ma consoeur que je salue, Marion Jollès.

À propos de
Denis Brogniart
Denis Brogniart
"Koh-Lanta" 2024 : Date de diffusion, nouvelle mécanique, candidats, cyclone... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison
23 janvier 2024 à 15:22
Tous les articles
Mots clés
Interview Personnalités #QHM
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" sur TF1 a-t-elle mis fin à la domination d'"Alex Hugo" sur France 3 ? play_circle
TV
Audiences : Le lancement de la nouvelle saison de "Koh-Lanta" sur TF1 a-t-elle mis fin à la domination d'"Alex Hugo" sur France 3 ?
21 août 2024
Audiences : Le documentaire "Au coeur des Jeux" sur France 2 a-t-il résisté à "La stagiaire" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Le documentaire "Au coeur des Jeux" sur France 2 a-t-il résisté à "La stagiaire" sur France 3 et "Koh-Lanta" sur TF1 ?
11 septembre 2024
Les articles similaires
Michel Blanc ("Les Bronzés") est mort
Personnalités
4 octobre 2024
"C'était trop pour un seul homme" : Pourquoi Karim Rissouli cède à Émilie Tran Nguyen l'animation du magazine "En société" sur France 5 play_circle
Exclusivité exclu
"C'était trop pour un seul homme" : Pourquoi Karim Rissouli cède à Émilie Tran Nguyen l'animation du magazine "En société" sur France 5
5 septembre 2024
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés" play_circle
Interview
"Je ne pensais pas qu'on pouvait retourner sa veste autant de fois" : Maxim ("Koh-Lanta") explique pourquoi il n'a pas sorti son collier d’immunité lors du conseil des "destins liés"
29 octobre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news