Un départ très commenté. Le 31 août dernier, Michel Sarran a pris la parole sur les réseaux sociaux pour annoncer son départ de "Top chef" sur M6. Un départ qu'il n'a pas choisi ; "M6 ayant décidé de changer le jury", a-t-il expliqué. Dans la foulée, la chaîne a publié un communiqué pour saluer ses sept saisons passées à la barre de la production Studio 89 et a officialisé l'arrivée de son remplaçant, Glenn Viel, 41 ans, plus jeune chef trois étoiles en France tandis que le reste du jury demeure inchangé.
Ce lundi sur RTL, Thomas Valentin était l'invité de l'émission "Laissez-vous tenter". Le patron des antennes et des contenus du groupe M6 - groupe dont fait partie RTL - a été interrogé sur ce changement de cast au sein du programme culinaire. "Un jury, ça évolue. Il y a eu neuf jurés différents qui ont incarné 'Top chef'. (...) Michel Sarran a été avec nous pendant sept ans et on a pensé que c'était important d'avancer et de proposer une nouvelle manière de juger ces jeunes gens talentueux. Avec Glenn Viel, on a quelqu'un d'extraordinaire", a souligné le dirigeant.
Relancé par Isabelle Morini-Bosc sur l'avenir de Michel Sarran au sein du groupe M6, Thomas Valentin a laissé la porte entrouverte. "On a discuté avec lui d'autres projets de télévision et on pourrait tout à fait le retrouver sur les antennes de M6", a estimé Thomas Valentin.
De son côté, Michel Sarran a accordé le même jour une interview à nos confrères du "Parisien". Un entretien où le chef s'interroge sur les raisons de son départ : "Même si on sait que toute histoire a une fin, ça fait un petit peu mal quand ça arrive. D'autant plus que je suis le seul du jury qu'on change. Quand je l'ai appris, ça m'a fait un pincement au coeur. Ça a été un peu violent. Je ne m'y attendais pas du tout. Pourquoi moi ? Qu'est-ce qui a motivé leur décision ? Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Je n'ai pas eu de réponse".
Le professionnel précise : "J'ai appris ça par un coup de fil. En tant que chef d'entreprise, je n'aurais pas fait comme ça. C'est la télé. Après, ils ont fait un choix. Il faut faire vivre le programme et apporter des nouveautés. Je ne vis pas ça non plus comme un échec et ne suis pas en dépression".
Concernant son avenir télé sur M6, Michel Sarran se montre pour le moins sceptique. "Ils m'ont dit qu'ils aimeraient bien que je reste à M6, que je faisais partie des piliers. Sauf que ce pilier ne supporte plus rien. C'est assez confus, en fait. On m'a proposé des projets d'émission autour de la cuisine auxquels j'ai dit non. Ça ne m'a pas séduit. Je n'ai pas envie de faire de la télé pour faire de la télé", confie-t-il, en précisant qu'il compte soumettre à la chaîne ses propres projets.