

Suite à des difficultés d'audience, TF1 a décidé de modifier la programmation de sa télé-réalité La Ferme célébrités en Afrique. Fini les prime times le vendredi, l'émission va basculer en deuxième partie de soirée. Une exception : le sixième prime time sera diffusé le samedi 13 mars en raison de la diffusion du concert des Enfoirés la veille.
En lieu et place, le vendredi à 20h50, la Une programmera deux épisodes inédits de la saison 8 des Experts : Miami. Les téléspectateurs friands des fictions venues d'outre-Atlantique devront ainsi choisir entre NCIS, sur M6, et les enquêtes de la police scientifique de Floride.
A l'origine de ces modifications, les difficultés rencontrées par TF1 et Endemol concernant ce prime time hebdomadaire La Ferme célébrités en Afrique. Diffuseur et producteur tâtonnent concernant le positionnement éditorial de l'émission (montrer les clash, omniprésents cette saison, ou se focaliser sur la vie de la ferme en privilégiant la comédie et les surprises) alors que les audiences n'ont cessé de fléchir.
Le 29 janvier, le lancement avait attiré un public très nombreux (7 millions de téléspectateurs). Dès la deuxième semaine, l'émission n'a cessé de perdre du terrain en prime time pour atteindre, lors du quatrième prime time diffusé vendredi dernier, seulement 4,4 millions de téléspectateurs et 18% de parts d'audience. L'émission était alors largement distancée par les enquêtes du NCIS sur M6. Outre les plus de 50 ans, les populations jeunes et féminines, très importantes dans la commercialisation des espaces publicitaires, se sont détournées du programme. De surcroit, La Ferme célébrités a quelque peu perdu de son attrait depuis le départ contraint, pour des raisons médicales, d'Adeline Blondieau, un des participants les plus populaires du jeu.
A noter que le best-of du dimanche est lui-aussi déprogrammé. Tout comme le prime time, il manque de puissance face à une concurrence de plus en plus forte. Il sera remplacé dès le 14 mars par deux épisodes des Experts : Manhattan.
Mise à jour 16h40 : TF1 nous précise que cette déprogrammation a lieu dès ce vendredi (en savoir plus)