Mea-culpa. Mardi soir, Henri Leconte a présenté ses excuses aux téléspectateurs suite au duplex dans son émission où on a vu le joueur Maxime Hamou tenter d'embrasser de force la journaliste Maly Thomas qui l'interrogeait. "Un incident" pour l'animateur. "Je tenais à préciser que nous ne cautionnons aucunement ce type de comportement. Maly est une grande professionnelle qui mérite des excuses", a-t-il déclaré. Henri Leconte est aussi revenu sur ses applaudissements pendant cette séquence polémique : "Notre réaction, pendant le direct, n'était également pas appropriée. Nous aurions dû intervenir rapidement, nous nous excusons auprès des téléspectateurs qui ont pu être affectés."
La réaction de la Fédération française de tennis (FFT) n'a pas tardé. Elle a retiré au jeune joueur son accréditation pour Roland-Garros et a condamné son attitude, tout comme la chaîne Eurosport dans un communiqué. Dans la soirée, Maxime Hamou a présenté ses "profondes excuses" dans un message posté sur Instagram. "Je viens de vivre une magnifique semaine ici à Roland Garros (...) et j'ai laissé mon trop plein d'enthousiasme s'exprimer maladroitement envers Maly que je connais et que je respecte sincèrement (...) Je suis à sa disposition pour lui présenter mes excuses de vive voix si elle le souhaite. J'apprends encore tous les jours de mes erreurs pour devenir un meilleur joueur de tennis et une meilleure personne".
"J'apprends encore tous les jours de mes erreurs pour devenir un meilleure joueur de tennis et une meilleure personne"
Lors de ce duplex (vidéo ci-dessous), on a vu le joueur français de 21 ans, interrogé après son élimination au premier tour de Roland-Garros, attraper par l'épaule la journaliste Maly Thomas et l'embrasser plusieurs fois alors qu'elle tentait de se dégager. De nombreuses personnalités ont réagi après la reprise de la séquence sur les réseaux sociaux. "Plus que gênante cette séquence. C'est très lourd et c'est très con. Désolé pour @Maly_Tweet qu'elle subisse ça", a tweeté Laurent Vergne, chef de l'information sur Eurosport. Pour la ministre des Sports Laura Flessel, "non, une agression en direct n'a rien de drôle. Ne jamais laisser faire, ne jamais banaliser de tels actes". De son côté, la journaliste Maly Thomas, interrogée par le HuffPo, a parlé d'une situation "franchement désagréable". "Si ce n'était pas du direct, je lui aurais collé une droite", a-t-elle lâché.