De M6 à RTL, il n'y a littéralement plus qu'un pas à faire. Depuis quelques semaines, celle qui reste insolemment première radio de France est installée au 56, avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine, en face du siège du groupe M6, nouvelle maison mère du pôle radio RTL France. Alors que l'intégration de la première radio de France et de ses petites soeurs musicales au groupe audiovisuel est désormais réalisée, Christopher Baldelli, patron de RTL et vice-président du directoire du groupe M6, est revenu sur les synergies entre les deux groupes dans un entretien accordé à nos confrères du "Buzz Média Le Figaro".
"Nous avons déjà réalisé la majeure partie des synergies de coûts en mutualisant les services. Nous avions prévu de supprimer entre 35 et 50 postes par redistribution et nous en sommes quasiment à 35", a-t-il annoncé. Concernant l'antenne, Christopher Baldelli a assuré que les lignes éditoriales des deux entités, radios d'un côté et chaînes de télé de l'autre, seront respectées. "Entre RTL et M6, il y aura des passages d'animateurs. Dès cet été, nous aurons des animateurs de M6 qui viendront sur RTL. Idem dans l'autre sens", a-t-il ensuite annoncé.
Dans les faits, certaines personnalités des antennes de M6 collaborent déjà avec les stations de RTL. C'est notamment le cas de Stéphanie Renouvin, figure de W9 et de RTL 2, ou encore de Karine Le Marchand, Stéphane Plaza et Cristina Cordula, sociétaires dans "Les Grosses Têtes" de Laurent Ruquier, tête d'affiche de RTL et France 2 que Nicolas de Tavernost rêve d'ailleurs depuis longtemps de faire venir sur M6. L'inverse n'était en revanche pas vrai jusqu'à présent. Ainsi, à l'heure actuelle, aucune des incarnations majeures de RTL, d'Yves Calvi à Marc-Olivier Fogiel en passant par Stéphane Bern, Julien Courbet ou encore Flavie Flament, n'est également une figure de l'antenne de M6.
Concernant le mercato à venir et l'agitation que pourrait déclencher Europe 1, dont la grille devrait une nouvelle fois être revue en profondeur à la rentrée prochaine, Christopher Baldelli s'est montré serein. "Un dirigeant doit savoir garder ses talents" a-t-il expliqué, annonçant qu'Yves Calvi a re-signé pour une saison supplémentaire à la tête de la matinale de RTL. "Pour l'essentiel, tous ceux qui étaient là cette année resteront l'année prochaine" a-t-il également déclaré, ne fermant ainsi pas la porte à quelques départs.