
Les affres de la gloire, Laurence Boccolini connaît. De 2001 à 2007, l'animatrice du "Maillon Faible" s'est révélée aux yeux du grand public grâce à ses phrases bien senties et son incroyable répartie. Mais, si les audiences du divertissement se sont envolées grâce à ce rôle de composition, le personnage revêche et cassant avec les candidats qu'elle campait face à des anonymes a valu à son interprète insultes et violences pendant la diffusion des numéros. De passage dans "Télématin", pour la sortie de son autobiographie "Showtime, souvenirs du chaos", la désormais désignée aux casseroles des "Enfants de la télé" est revenue sur ses six années passées derrière son pupitre, et ses conséquences négatives. "C'était compliqué parce que je suis passé de l'anonymat à un succès incroyable avec 'Le Maillon Faible', et je n'ai pas prévu la réaction", a-t-elle contextualisé au sujet de ce second degré pas compris par tous les téléspectateurs. "Des insultes, des jets de pierre dans les fenêtres la nuit, des cris orduriers. On vous traitait de grosse, de conne, comment on fait pour se blinder ?", a alors souligné Damien Thévenot, citant un extrait du livre, pour rappeler que certains avaient voulu lui faire payer son rôle de "méchante".
"Je ne me suis pas blindée du tout", l'a rabroué Laurence Boccolini, qui "n'osait plus sortir" de chez elle, retranchée dans son logement à la campagne. Sa routine a totalement changé pendant cette période. "Je ne pouvais pas faire mes courses, les gens me reconnaissaient, me touchaient, me retournaient dans la rue", a-t-elle confié. Un simple repas au restaurant pouvait tourner au vinaigre. L'animatrice, qui suit actuellement une radiothérapie pour une tumeur "extrêmement rare" à l’oreille, a raconté l'anecdote de ce café commandé dans une grande chaîne qui s'est avéré frelaté à la dégustation. "Les serveurs m'avaient reconnu, ils ricanaient dans leur coin, et quand j'ai bu mon café, j'ai cru m'évanouir", a-t-elle relaté. "Je ne savais pas si c'était du piment, de la javel, du décapant, mais ça m'a brûlé", a poursuivi celle qui n'a pas souhaité faire de scandale dans cet établissement. Un an plus tard, elle recevait un mot d'excuses de cette société pour cet incident, alors qu'elle n'avait rien demandé. Puremédias vous propose de découvrir ce témoignage dans la vidéo en tête d'article.
À lire aussi : "Une respiration entre le '20 Heures' et le prime time" : Pourquoi France 2 relance "Mot de passe" avec Laurence Boccolini
Au fil des années, Laurence Boccolini dit s'être adoucie avec les candidats, dont certains, peut-être un peu maso, souhaitaient être malmenés pendant la partie. "J'étais moins vindicative, et ils disaient toujours au directeur de casting 'on est déçus, elle n'a pas été méchante avec moi'", se souvient-elle avec le sourire, alors qu'elle est parfois amenée à croiser les mêmes joueurs dans les divertissements qu'elle présente aujourd'hui. Dans le nouveau format de "Mot de passe", diffusé depuis le 20 janvier, l'un des maillons forts de France 2 reste éloignée du rôle qui a fait sa réputation. Elle joue simplement les arbitres entre deux duellistes qui tentent de faire deviner à leur partenaire public le maximum de mots.