L'euphorie de leur médaille d'or n'a pas été au goût de tout le monde. La semaine dernière, après avoir brillé face à la Suède lors de la finale de l'épreuve de handball des Jeux Olympiques d'été de Londres, les Experts avaient d'abord tenu à déshabiller, dans la bonne humeur, un journaliste de BFM TV venu les interroger. Dans la même soirée, les joueurs de l'équipe de France de handball sont allés plus loin sur le plateau de L'Equipe TV.
En effet, à la fin de l'interview, plusieurs d'entre eux - dont Claude Onesta, le sélectionneur - se sont mis en tête de démonter le plateau de la chaîne. Une blague qui n'a pas fait rire le directeur de la rédaction de L'Equipe TV. "Je pense que les limites ont été dépassées, notamment de la part de Claude Onesta. Ils s'en seraient tenus à mettre le bazar, ce n'aurait pas été grave, on s'y attendait. Les joueurs sont arrivés pour mettre joyeusement le bordel dans l'émission, mais sans esprit agressif" expliquait Benoît Pensivy.
De son côté, Claude Onesta avait tenu à dédramatiser l'incident sur RTL. "Personne n'a jamais fait la fête, personne n'a jamais fait l'apéro ?" s'interrogeait-il. "On a l'impression que c'est devenu une agression contre la liberté de la presse. Si les journalistes de L'Equipe sont mal à l'aise après ce qu'ils ont dit de nous, moi je n'y peux rien" pestait le sélectionneur des Experts, faisant référence aux titres négatifs du quotidien sportif à l'égard de l'équipe.
Hier soir, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la Fédération Française de Handball a annoncé que le sélectionneur allait rembourser les dommages commis. "Claude Onesta a souhaité mettre un terme à la polémique déclenchée par la dégradation de la zone médias du Club France à Londres. Par téléphone auprès de Gaëlle Million, la présentatrice de L'Equipe TV, de Benoît Pensivy, Rédacteur en Chef de la chaine et par courrier adressé ce jour à François Morinière, Directeur Général du Groupe L'Equipe, Claude Onesta a tenu à exprimer ses regrets pour ce dérapage" peut-on lire dans ce communiqué.
"Il en assume l'entière responsabilité et en réparera les dommages personnellement. Il regrette que son attitude ait pu porter atteinte à l'image de l'Equipe de France masculine et du handball français en faisant le jeu de nos détracteurs" précise la Fédération Française de Handball qui entend bien enterrer définitivement cette polémique.