Le ministère des Affaires étrangères confirme ce soir le décès de Claude Verlon et Ghislaine Dupont, journalistes à Radio France Internationale (RFI), qui avaient été enlevés un peu plus tôt dans la journée lors d'un reportage dans le nord du Mali.
Les deux journalistes français ont été enlevés à Kidal, dans le nord du Mali, "par quatre hommes à bord d'une Toyota". Leurs corps ont été retrouvés criblés de balles à l'extérieur de la ville. "Les services de l'Etat français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en oeuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès", a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué.
Sur son site internet, la radio internationale explique les conditions de leur enlèvement. "Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés devant le domicile d'Ambéry Ag Rissa, un éminent représentant du MNLA de Kidal. Ambéry Ag Rissa a entendu un bruit suspect dans la rue, des coups de crosse portés contre le véhicule de nos reporters. Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer nos deux journalistes dans un véhicule 4 x 4 beige. Les ravisseurs l'ont menacé de leurs armes et l'ont sommé de rentrer chez lui", indique la station.