Consécration pour Michel Hazanavicius. Samedi soir, le réalisateur de "The Artist" a reçu le Directors Guild of America Award du meilleur réalisateur de l'année de la part du syndicat des réalisateurs américains. A Hollywood, le Frenchy a fait sensation en devançant Woody Allen, David Fincher, Alexander Payne et Martin Scorsese.
Ce prix, encore un pour "The Artist", est à l'image de l'avalanche de trophées que reçoit le film muet depuis un certain temps. En remportant ce Directors Guild Award, Michel Hazanavicius devient le favori pour l'Oscar du meilleur réalisateur. En effet, depuis 1948, date de création de la cérémonie, seuls six films ayant remporté le Directors Guild Award du meilleur réalisateur n'ont pas fait coup double avec les Oscars. Ainsi depuis 2002, tous les réalisateurs primés aux DGA ont remporté l'Oscar du meilleur réalisateur le mois suivant.
Mardi, "The Artist" a reçu dix nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars. Vendredi, les César lui ont attribué dix nominations également.