Pour la onzième semaine non-consécutive cette année, Adele est en tête des meilleures ventes d'albums en France. La concurrence ne lui fait pas peur. Depuis cinq semaines consécutives, elle résiste à toutes les nouvelles entrées les plus attendues et cette semaine, elle signe même, onze mois après la sortie de l'album, son meilleur score de ventes ! Laurent Voulzy, Noir Désir et Rihanna ne lui arrivent pas à la cheville. Et pour ne rien gâcher, elle continue également à dominer les ventes de singles avec sa ballade "Someone Like You".
Elle domine les classements annuels des albums les plus téléchargés sur iTunes France, iTunes aux Etats-Unis et Billboard vient de la sacrer artiste de l'année. Mais le règne d'Adele n'est pas encore fini, du moins chez nous. Son album "21" passe en effet une onzième semaine non-consécutive en tête de nos charts après une nouvelle - et impressionnante - hausse des ventes à 49.319 exemplaires, soit 39% d'augmentation sur une semaine ! A l'approche de Noël, l'album est clairement LE cadeau idéal aux yeux de nombreux acheteurs.
Du coup, Laurent Voulzy se contente de la deuxième position avec "Lys & Love", qui a tout de même trouvé refuge chez 35.620 personnes. Son dernier album, "Recollection", album concept sorti pour fêter les 30 ans de son tube "Rock Collection", était lui aussi entré deuxième avec plus de 19.000 ventes au compteur mais son dernier "vrai" album studio, "La Septième Vague", affichait plus de 80.000 ventes au compteur à sa sortie à l'été 2006. Le chanteur devance une deuxième entrée en troisième position, le best of "Soyons Désinvoltes, N'ayons l'air de rien" de Noir Désir, qui a séduit 18.073 acheteurs.
Si les quinze premiers du classement ont tous passé le cap des 10.000 ventes, ce qu'on n'avait pas vu depuis bien (trop) longtemps, les chiffres restent très faibles comparés à nos voisins anglais, comme d'habitude. En deuxième semaine, Rihanna perd deux places et se retrouve quatrième avec "Talk That Talk" (16.223 ventes, -38%) tandis que Christophe Willem chute beaucoup plus lourdement : "Prismophonic" passe de la 3ème à la 17ème place même si les ventes de l'album n'ont baissé que de 38% elles aussi. Derrière Rihanna, Coldplay complète le top 5 avec "Mylo Xyloto", qui prend une place avec des ventes en hausse à 15.982 exemplaires (+26%).
Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en dixième position de La Fouine avec "Capitale du Crime 3" qui affiche 12.522 ventes au compteur. A l'approche de Noël, l'album des Prêtres "Gloria" reprend nettement des couleurs et gage quatre places avec 12.122 exemplaires, soit une hausse de 90% sur une semaine. Aidée par la réédition de son album "Bretonne", Nolwenn Leroy s'envole pour sa part de 36 étages et se retrouve 13ème avec 11.975 ventes (+360%). En revanche, la semaine est dure pour Amel Bent : "Délit Mineur" n'entre qu'en 24ème position avec 6.006 ventes. Son troisième album, "Où je vais", avait convaincu près de 7.000 acheteurs à sa sortie... un vendredi ! En trois jours, il avait donc fait mieux que son quatrième album en une semaine complète.
Côté singles, le top 2 est inchangé : Adele reste leader pour la quatrième semaine avec "Someine Like You", même si les ventes ont chuté de 8% à 12.208 exemplaires. Même son de cloche pour "We Found Love" de Rihanna, stable en deuxième position malgré un essoufflement de 14% à 9.366 exemplaires. En revanche, Sean Paul gagne du terrain : "She Doesn't Mind" prend encore deux places et se retrouve troisième (8.088 ventes, +31%). Du coup, Flo Rida recule d'un étage malgré des ventes en légère hausse pour "Good Feeling", quatrième et Lucenzo subit le même sort avec "Danza Kuduro".
David Guetta a une nouvelle fois deux titres dans le top 10, avec "Without You" en septième position (5.259 ventes, -2%) et "Titanium" huitième en hausse d'un étage avec 5.104 ventes (+13%). Un peu plus bas, boosté par la sortie de son album, Laurent Voulzy s'envole de 53 étages et se retrouve 14ème avec "Jeanne", dont les ventes ont explosé de 304%. Aidé pour sa part par la mise en ligne de son clip, M. Pokora prend 18 places et atterrit 24ème avec "En attendant la fin" (+66%). Quant à Amel Bent, son single "Je reste" bénéficie lui aussi d'un coup de pouce suite à la sortie de l'album : la ballade gagne 34 places et se classe 29ème avec 1.876 ventes au compteur (+103%).
Retrouvez les classement des singles et albums les plus vendus en France sur Pure Charts.