Alors que ses obsèques viennent juste d'être célébrés hier dans le petit village cévenol de Saint-André-de-Valbogne, on a appris que la production de la suite du "Petit Nicolas" a déjà trouvé une remplaçante à Bernadette Lafont. Décédée jeudi 25 juillet à l'âge de 74 ans, la comédienne devait en effet reprendre son rôle de grand-mère du "Petit Nicolas" dans la suite au cinéma des aventures du petit héros de Sempé et Goscinny. Le film est d'ailleurs actuellement en tournage à Noirmoutier et s'intitulera "Les vacances du Petit Nicolas".
Selon Le Parisien, les producteurs ont finalement choisi Dominique Lavanant pour reprendre le rôle. L'actrice des "Bronzés" et Bernadette Lafont se connaissaient bien puisqu'elles avaient été toutes les deux à l'affiche du dernier film de Jérôme Enrico, "Paulette", sorti en janvier 2013. Cette comédie dramatique sur une vieille dame sans-le-sou se lançant dans le trafic de cannabis avait attiré plus d'1 million de curieux en salles. Dans "Les vacances du Petit Nicolas", tiré du roman éponyme de Sempé et Goscinny paru en 1962, Dominique Lavanant retrouvera Kad Merad, Valérie Lemercier, mais aussi François Damiens et un nouveau "Petit Nicolas" nommé Mathéo Boisselier. Comme pour le premier opus, la réalisation sera confiée à Laurent Tirard pour une sortie en salles prévue en juillet 2014.
Adapté pour la première fois en 2009, "Le petit Nicolas" avait été le plus gros succès français de l'année en rassemblant 5,5 millions de spectateurs en salles. Cette comédie familiale avait ensuite fait le bonheur de M6 , producteur du film. Diffusé pour la première fois en septembre 2011, le long-métrage avait attiré 7,3 millions de télespectateurs sur son antenne, soit le record d'audience historique de la chaîne pour un film.