Aux Etats-Unis aussi, la primaire des Républicains bat son plein ! Comme une tradition américaine, les candidats à l'élection présidentielle préparent des spots publicitaires pour faire campagne. Le sulfureux Donald Trump, désormais internationalement réputé pour ses prises de positions radicales, a lancé les hostilités hier soir avec son premier clip de campagne, qui fait déjà polémique. Et il compte dépenser 2 millions de dollars par semaine pour qu'il soit diffusé le plus massivement possible.
Dans ce spot, l'homme d'affaires controversé pointe du doigt la politique de Barack Obama, tout en taclant son adversaire démocrate Hilary Clinton. "Les politiciens peuvent prétendre qu'il s'agit d'autre chose. Mais Donald Trump l'appelle terrorisme islamique radical. Voilà pourquoi il appelle à l'arrêt temporaire d'entrée de musulmans aux Etats-Unis, jusqu'à ce que nous puissions savoir ce qui se passe", raconte la voix off de la publicité, montrant des images des assaillants de San Bernardino.
Dans la suite du clip de campagne, le narrateur assure que Donald Trump "stoppera les immigrés illégaux en construisant un mur le long de la frontière sud" des Etats-Unis. Mais les images utilisées pour illustrer cette mesure sont celles d'immigrés à la frontière marocaine rejoingnant l'enclave espagnole de Melilla, selon Politifact. L'équipe du candidat républicain justifie l'utilisation de ces images par la volonté de "démontrer l'impact sévère de l'ouverture des frontières et la menace plus que réelle face aux Américains si nous ne construisons pas immédiatement un mur pour arrêter l'immigration clandestine". puremedias.com vous propose de visionner le spot publicitaire de Donal Trump.