L'UEFA a un plan B. Selon "Les Echos", l'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, se prépare à lancer sa propre plateforme de SVOD pour la diffusion des matchs des prestigieuses compétitions de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. L'Union des associations européennes de football est actuellement au coeur d'un appel d'offres, se déroulant dans chacun des pays européens, afin d'attribuer les droits de diffusion des tournois pour la période de 2021 à 2024.
"Pour le moment, nous avons beaucoup de partenaires et nous espérons poursuivre ces partenariats", a déclaré Theodore Theodoridis, secrétaire général de l'UEFA, auprès du journal "The Financial Times". Et d'ajouter : "Nous voulons juste être prêts et avoir des options alternatives". L'UEFA réfléchit également à lancer cette plateforme dans des pays non-européens et sur des marchés où les droits à l'année sont inférieurs à 10 millions d'euros, a détaillé le dirigeant de l'instance du football européen. En juin dernier, un service baptisé Uefa.tv a été lancé regroupant des archives, des compétitions féminines et du futsal.
Cette annonce n'est pas non plus anodine, quelques heures avant la remise des offres en France demain. L'UEFA espère valoriser ses droits de retransmission dans un marché en constante progression. L' appel d'offres en cours se révèle primordial pour plusieurs diffuseurs. Après avoir créé la surprise en mai 2017, avec l'achat de la totalité des droits des championnats européens, en dépensant près d'un milliard d'euros sur trois saisons de Ligue des champions et Ligue Europa, RMC Sport joue sa survie. Le bouquet de chaînes Altice devra notamment faire face à MediaPro, qui s'est dit "intéressé" par ces tournois, Canal+, beIN Sports, mais aussi éventuellement la plateforme Amazon Prime - qui a déjà récupéré certains droits de Roland-Garros en France.