Ambiance pesante au "Canal Football club" hier soir. Chaque dimanche à 19h10 sur Canal+, Hervé Mathoux est aux commandes du magazine sportif aux cotés de son chroniqueur, Pierre Ménès. Au cours d'un duplex, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, et Pierre Ménès ont réglé leurs comptes, le premier accusant le second d'être "en plein conflit d'intérêts".
La raison ? Une interview de Bafétimbi Gomis (un joueur de l'OL) réalisée la semaine dernière pour le "Canal Football club", dans laquelle Pierre Ménès interrogeait le joueur au sujet de son tranfert avorté vers Newcastle, et de sa réintégration "un peu par défaut" au sein de l'équipe lyonnaise. "Il y a eu une discussion avec Lyon, il y a eu une première offre refusée, puis une seconde acceptée. Newcastle est revenu vers moi en me demandant de faire un effort salarial. Moi je me suis dit que je n'avais rien demandé, c'est le club qui demandait à ce que je parte, donc s'il y avait un effort à faire, c'était à l'Olympique Lyonnais ou à Newcastle de le faire", avait expliqué Bafétimbi Gomis.
Suite à la diffusion de cette interview dans le magazine sportif de Canal, le dimanche 8 septembre dernier, Jean-Michel Aulas avait fortement attaqué Pierre Ménès sur Twitter, orthographiant au passage le nom du journaliste de manière incorrecte.
@JM_Aulas quand vous voulez . C'est juste Mènes avec un s. En revanche "conflit d'intérêt" attention à certains termes diffamatoires
- Pierre Ménès (@PierreMenes) September 8, 2013
Hier soir, Pierre Ménès n'a pas manqué de donner le ton. "C'est Pierre Ménès, avec un 'S' !" a-t-il lancé, en guise d'introduction au débat, face à un Jean-Michel Aulas au sourire visiblement crispé. "Cette interview (celle de Bafétimbi Gomis, NDLR) pose d'une part un problème de forme parce que l'Olympique Lyonnais n'avait pas la possibilité de répondre, et puis un problème de fond parce que Pierre Ménès n'est pas très bien placé pour parler du cas de Bafétimbi de manière objective. (...) Puisque Pierre a posé quelques fois des questions un peu curieuses à Bafétimbi, je suis à sa disposition pour qu'il me pose les mêmes", a d'abord expliqué le président de l'OL.
"Merci Jean-Michel de m'offrir un scoop incroyable, parce que c'est la première fois qu'on reproche à un journaliste de faire une interview", réplique dans un premier temps Pierre Ménès. Et après avoir été taxé de vouloir "générer le buzz" puis de manquer d'objectivité journalistique, Pierre Ménès n'a pas hésité à se défendre fermement. "C'est vous Jean-Michel qui le faites, depuis une semaine, le buzz. C'est vous qui avez annoncé 'Le combat des chefs' et même donné l'horaire (quelques jours auparavant sur Twitter, NDLR), c'est vous qui écrivez mon nom avec un 'Z'. (...) Franchement, je ne prends aucun plaisir à tout ça. Si on se retrouve là, à faire les guignols tous les deux, c'est de votre faute !", a lancé le journaliste. Si vous avez manqué cette séquence, puremedias.com vous propose de la découvrir.