Quand la vieille canaille se fait tonton flingueur. En promotion pour le film "Les vieux fourneaux", dans lequel il joue avec Pierre Richard, Roland Giraud et Alice Pol, Eddy Mitchell est revenu hier dans "Le Journal du Dimanche" sur sa carrière au cinéma. Interrogé sur l'éventualité de participer à une comédie musicale, le chanteur a dézingué "La La Land" de Damien Chazelle, sorti en 2016, qui avait pourtant été salué par la presse internationale.
"Pour moi, le genre (de la comédie musicale, ndlr) se résume à Fred Astaire, un peu Gene Kelly et après, bonsoir ! Et ne me parlez pas de 'La La Land', cet immense nanar !", a lâché Eddy Mitchell, avant de s'en prendre aux comédiens du long-métrage : "Le film m'a fait mourir de rire : Emma Stone est moche comme un pou, Ryan Gosling a les pieds plats". Il a ajouté une dernière pique : "On espère qu'une chose, qu'ils ne fassent pas d'enfants !"
Dans la suite de l'interview, le chanteur de 76 ans a évoqué le genre de cinéma qu'il détestait le plus : "Je ne me rue pas sur les films iraniens, tchèques ou lituaniens... Je regrette aussi qu'au pays de la nouvelle vague, on ait toujours autant de mal à concilier ambition d'auteur et dimension populaire. Une fracture très française". Par ailleurs, Eddy Mitchell a confié ne pas apprécier "les réalisateurs nombrilistes qui se regardent penser" : "C'est du cinéma stylo, pire que du (Jean-Luc, ndlr) Godard."
Evoquant ce dernier, l'interprète de "La dernière séance" a assuré ne pas "rêver" de tourner avec lui. "Si cet homme fait du cinéma, alors moi, je suis la femme à barbe ! Son seul apport au septième art est d'avoir inventé l'ellipse", a taclé l'acteur, avant de lâcher en conclusion : "Pour le reste, Godard, c'est un compte en banque en Suisse."