Bonne oeuvre ou pas, certains artistes n'hésitent plus à critiquer le principe des "Enfoirés" qui réunit chaque année des artistes en vue de récolter des fonds en faveur des Restos du Coeur. Eddy Mitchell est le dernier en date. Dans un entretien à TV Mag, le chanteur explique qu'il ne retournera pas dans la troupe du spectacle.
"Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait 'Les footballeurs font les restos'. Pourquoi pas ? Ou 'Les icônes télé font les Restos du Coeur', avec Mimie Mathy, mais, le mélange, je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces !" argumente Eddy Mitchell.
Ce n'est pas le premier à critiquer ce mélange des genres et à viser notamment Mimie Mathy, une des têtes d'affiche de cet événement annuel. "Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour !" avait déjà critiqué Renaud dans une interview parue début 2011.
Plus récemment, c'est Jean-Louis Murat qui avait fustigé un "système dégoûtant". "Les jolis coeurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse. Ca ne doit pas devenir un élément de promotion" avait critiqué le chanteur.