Les "Carnets secrets" de Jean-Luc Delarue vont-ils pouvoir voir le jour ? Les éditions L'Archipel ont en effet décidé de publier l'autobiographie de l'animateur-producteur le 5 décembre prochain. 240 pages qui promettent "des messages qui risquent de faire polémique" selon l'éditeur. Mais Elisabeth Bost, l'ancienne compagne de Jean-Luc Delarue et la mère de son fils Jean, ne voit pas la sortie de cet ouvrage d'un très bon oeil.
La chroniqueuse du "Grand 8" de D8 a en effet mis en demeure l'éditeur de "stopper, sans délai, la publication" de l'ouvrage. Elisabeth Bost a également annoncé hier qu'elle était prête à "engager en référé une action en justice". Des menaces qui ne touchent pas l'éditeur, qui s'étonne que "la liberté d'expression, érigée en principe constitutionnel, puisse être ainsi niée et menacée".
"Depuis le décès de Jean-Luc Delarue, son fils Jean, représenté par sa mère, est l'unique titulaire du droit moral de divulgation des oeuvres posthumes" indique la mise en demeure adressée par l'avocat d'Elisabeth Bost à l'éditeur, et dont l'AFP a pu consulter un exemplaire. Afin de faire valoir ses droits, l'ex-compagne de Jean-Luc Delarue s'appuie sur le code de la propriété intellectuelle, qui indique seuls les descendants du défunt ont le droit d'autorise ou d'interdire la publication d'oeuvres posthumes, sauf en cas d'indication contraire de l'auteur.
"En l'espèce, aucun exécuteur testamentaire n'a été désigné par Jean-Luc Delarue, décédé en août" stipule la mise en demeure qu'a reçu l'éditeur. Elisabeth Bost souligne donc que la décision de la publication ou non de ces "Carnets secrets" revient à son fils Jean mais que, celui-ci étant mineur, c'est sa responsable, à savoir Elisabeth Bost, qui est "seule habilitée à autoriser" cette sortie...