Elise Lucet persiste et signe. Pour le numéro de "Cash Investigation" diffusé ce soir, à 23h05 sur France 2, consacré aux voyages d'affaires des chefs d'Etat, la journaliste a tenté d'interroger Rachida Dati sur ses liens exacts avec l'entreprise GDF-Suez, devenu depuis Engie. Refusant de répondre aux caméras de France 2, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy et la journaliste se sont lancées dans une course poursuite dans les couloirs du Parlement européen. Très agacée, l'élue du VIIeme arrondissement de Paris s'en est vivement prise à la journaliste. "Je n'ai pas peur de vous, ma pauvre fille (...) Quand je vois votre carrière pathétique...", lui a-t-elle lancé dans cette séquence musclée qui a fait le tour du web depuis sa mise en ligne vendredi.
Alors que Rachida Dati a dénoncé les "méthodes scandaleuses" d'Elise Lucet, la journaliste a, elle, défendu son approche. Invitée hier soir des "Dessous de l'écran", l'émission de RTL en partenariat avec puremedias.com, la présentatrice du 13 Heures a affirmé ne pas attendre d'excuses de l'élue. "Franchement je n'y crois pas une seconde (aux excuses, ndlr). Donc non, moi j'attends des réponses, des excuses ça m'est égal", a-t-elle lancé, rappelant avoir demandé "pendant des mois" à Rachida Dati une interview "en bonne et due forme".
"On voulait lui poser des questions qui nous semblent importantes parce que ce qu'il faut savoir, c'est qu'elle a fait l'objet d'une enquête au parlement européen, qu'elle est soupçonnée de corruption parce que d'une part elle a fait voter à plusieurs reprises des amendements qui sont totalement en faveur des industries gazières notamment et que d'autre part on la soupçonne d'être employée par Gaz de France (...) Si c'était le cas, ça serait un cas réel de corruption donc c'est quelque chose de très grave. C'est la raison pour laquelle on va jusqu'à la poursuivre dans les couloirs du Parlement européen. Après, franchement, moi qu'elle me réponde comme ça j'ai envie de dire que nous on tient notre place de journaliste, à elle de tenir sa place d'élue, si elle pense que c'est la manière dont elle doit tenir sa place d'élue eh bien les citoyens jugeront", a déclaré la journaliste.
Interrogée sur le côté accusatoire de cette course-poursuite, Elise Lucet s'est justifiée. "Je pense qu'une séquence comme ça, il y a un moment de vérité. Son embarras à répondre sur cette question est perceptible, visible à l'antenne. Elle aurait pu nous répondre très calmement 'Je n'ai pas envie de répondre à votre question'. Pourquoi le fait-elle avec cet empressement, cette agressivité ? Moi, je pense qu'il faut aller jusqu'au bout parce que peut-être à un moment sous cette pression-là, elle finira par répondre à cette question parce que c'est une question importante. Nous avons en tant que journalistes à poser ce genre de questions. Je pense que les téléspectateurs nous le demandent", a conclu la jounaliste.
puremedias.com vous propose de réécouter en intégralité "Les Dessous de l'écran" de ce dimanche 6 septembre.