Il sort le bazooka contre les anciens présidents. Ce jeudi soir, Emmanuel Macron était l'invité de "L'Emission Politique" de France 2, présentée par David Pujadas, Léa Salamé et Karim Rissouli. Au cours de cette émission, qui a réalisé son record historique d'audience, le candidat d'En Marche est revenu sur sa relation avec les médias et a indirectement critiqué le président de la République, François Hollande, et ses prédécesseurs.
"On entend souvent dire qu'Emmanuel Macron est empli du goût de lui-même, narcissique, mégalomaniaque. On dit aussi qu'Emmanuel Macron veut casser les codes et en même temps, il se met en scène, sa vie privée, il est en Une des magazines comme un ancien président. Est-ce que c'est vraiment ça casser les codes ?" interroge Léa Salamé, avant que l'ancien ministre réponde : "Je ne cherche pas à casser les codes pour casser les codes."
La journaliste lui présente alors à l'écran une double Une, celle de l'invité et sa conjointe, Brigitte Macron, et celle de Nicolas Sarkozy et sa compagne. "Cela fait 200 fois que l'on me pose la question ! J'ai d'abord une grande nouvelle pour vous ! Je ne suis pas propriétaire de 'Paris Match', je le regrette. Il y a des photos que l'on peut faire poser dans la vie, ça n'est pas une photo posée", lance Emmanuel Macron, précisant que ce n'est pas lui "qui fait les Unes des magazines". "Les dernières sont plutôt à charge et extrêmement agressives", souligne-t-il en référence à celle de "Valeurs actuelles".
"Tout ça, c'est en quelque sorte le système médiatique qui parle au système médiatique, vous me l'accorderez. Pardon de vous le dire, moi je parle aux Français (...) Quand je vous dis que pour moi, un président préside et que j'aurai justement cette distance avec la vie médiatique, c'est que je considère que le problème des derniers quinquennats a été une trop grande proximité avec les journalistes", estime le prétendant à l'Elysée, ajoutant : "En particulier quand on préside, on n'est pas le copain des journalistes". puremedias.com vous propose de visionner la séquence diffusée hier sur France 2.