Un documentaire qui devrait faire couler beaucoup d'encre. M6 diffusera le dimanche 24 septembre 2023, à 23h10, le documentaire "Un silence si bruyant", réalisé par Emmanuelle Béart et Anastasia Mikova. L'actrice y révèle avoir été victime d'inceste entre ses 10 et ses 14 ans. Cette dernière tient à préciser que son agresseur n'est pas son père, l'auteur-compositeur à succès Guy Béart. "Au début, je voulais prendre la caméra, et non prendre la parole, expression toute faite que je déteste, un peu comme 'la peur a changé de camp'! Je ne m'incluais pas dans cet espace", a expliqué l'actrice dans un entretien au magazine "Elle".
Ce film compile les témoignages de quatre victimes d'inceste et raconte leur parcours, leur évolution et leur souffrance. Face à la caméra, la comédienne de 60 ans recueille la parole des victimes mais elle livre aussi la sienne, alors qu'elle ne l'avait pas prévu dans le pitch originel. "Face à leur courage, je me suis remise en question", révèle-t-elle. Norma, l'une de ses intervenantes lui a un jour demandé pourquoi elle façonnait ce projet télévisuel. "Après avoir entendu mes explications, elle m'a dit : 'Et pourquoi tu ne dis rien ?', ça a été violent", confie-t-elle encore.
Intitulé "Un silence si bruyant", le titre du documentaire est venu tout de suite dans la tête d'Emmanuelle Béart. Elle évoque le silence d'abord imposé "par celui qui nous viole", un "bruit intérieur à l'intérieur de soi" qui "prend toutes les formes". "Pourquoi, à un moment donné, est-ce qu'on sort du silence ?, poursuit-elle. Mais parce que ça fait trop de bruit ! Pourquoi on se tait, surtout dans un premier temps ? Parce qu'on a peur, parce qu'on a honte.[...] Ce qu'il y a de terrible, c'est que souvent la personne qui agresse n'a même pas besoin de dire 'tais-toi', c'est implicite, on se tait. Et puis il y a la peur, aussi, de ne pas être cru."
Si ses proches la rejettent ou s'ils estiment qu'elle aurait mieux fait de garder une nouvelle fois le silence ? "Si quelqu'un me dit ça, je pense que je l'efface de ma vie. C'est maintenant qu'il faut accepter que je dise les choses", précise Emmanuelle Béart. Avec la diffusion prochaine de son film sur la Six, la comédienne espère faire bouger les lignes d'une justice "pas à la hauteur". "On doit lutter contre le déni de la société", martèle-t-elle. "Aujourd'hui, ma notoriété me permet de prendre une caméra, de trouver de l'argent pour faire ce film, et en même temps elle m'expose énormément, ainsi que beaucoup d'autres gens."