Vie au collège, inceste, violences sexuelles à l'hôpital, monde agricole... Pour sa saison 2023-2024, M6 compte se saisir de sujets toujours plus marquants. "Notre chaîne a envie d'impact avec des documentaires qui font bouger les lignes. On veut se saisir de thématiques fortes en espérant susciter des réactions, engager les téléspectateurs et la société", défendait, hier, Jonathan Curiel, directeur adjoint des programmes de la Six, en charge des magazines et des documentaires. "Il faut qu'à chaque fois on fasse vivre l'événement", insiste-t-il.
La chaîne a une ambition claire pour la saison à venir. Mais elle veut aussi s'appuyer sur ce format journalistique pour attirer un public plus jeune en recherche d'engagement. "Dès qu'on pousse une cause sur nos antennes et qu'on fait avancer le système et la représentation, c'est une manière de faire revenir les jeunes à la télévision", ajoute celui qui est chargé de sélectionner et de défendre l'offre documentaire du groupe.
La saison devrait s'ouvrir avec la série documentaire "Au coeur du collège : un an à Jean Vilar". Diffusé en deux soirées en septembre, ce format est le fruit d'un an de travail auprès des élèves d'un collège du Réseau d'éducation prioritaire (REP). Ce documentaire mêlera à la fois les témoignages d'élèves de 3e et de professeurs sur leur vie dans cette année charnière où moments de joie se confondent avec harcèlement, découverte de soi et relation avec autrui. "Ce programme vaut tous les rapports de l'éducation nationale", prévient la journaliste Ophélie Meunier qui prêtera sa voix au programme.
Karine Le Marchand, et sa société de production Potiche Prod, est une nouvelle fois au coeur de l'offre documentaire de la Six. Après "Opération renaissance" sur le recours à la chirurgie bariatrique contre l'obésité et "Trans : uniques en leur genre", sur la transidentité, l'animatrice star de la chaîne s'attaquera aux relations intimes des Français et Françaises dans "Les nouveaux comportements amoureux et sexuels des Français". Animatrice de "Lamour est dans le pré" depuis treize ans, c'est sur les agriculteurs que portera son second documentaire diffusé la saison prochaine et intitulé "Familles de paysans : 100 ans d'histoire".
Peu importe si les précédents documentaires incarnés et produits par l'animatrice ont suscité la polémique, jusqu'aux principaux concernés, M6 renouvelle sa confiance envers Karine Le Marchand dans son offre documentaire. "Ce documentaire était plutôt neutre voire bienveillant donc on a été étonné de voir les réactions avant sa diffusion", commente Jonathan Curiel. Il précise par ailleurs que la chaîne n'a eu aucun soucis avec l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, en marge de ce documentaire.
Les violences sexuelles seront aussi au coeur de deux autres productions diffusées sur la chaîne. "Un silence si bruyant", produit par Haut et court, reviendra sur les parcours de plusieurs victimes d'inceste au cours de leur vie.
"Des blouses pas si blanches" sera consacré aux violences sexuelles dans les hôpitaux. La journaliste Marie Portolano, dont le premier film "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste" avait été très remarqué sur Canal+ en 2021, a réalisé ce film avec Grégoire Huet. Malgré le départ de l'animatrice de la chaîne pour présenter "Télématin" sur France 2, la diffusion de son documentaire n'est pas remise en cause. "Elle continuera le travail sur ce film", rassure le directeur adjoint des programmes de M6.
Les documentaires de M6 seront aussi consacrés à la cuisine avec "Nos restaurants" qui fera la part belle aux lieux de gastronomie à la française et "La traversée" sur le parcours et le travail du chef Yannick Aliéno. La Six misera également sur Philippe Etchebest dans un documentaire où il ira "explorer des cultures culinaires à l'autre bout du monde". Le premier épisode produit par Bonne Pioche enverra le célèbre chef au îles Marquises, situées au coeur du Pacifique.
Côté enquête, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront découvrir "Les espions de la terreur", adapté du livre éponyme du journaliste de "Médiapart" Matthieu Suc. Il plongera dans le service de renseignement de l'état islamique ayant préparé les attentats du 13-Novembre. "Opération Apagan, exfiltrer Kaboul" se concentrera sur l'opération du même nom ayant marqué l'actualité lors de la prise de Kaboul par les talibans en août 2021.
"Salariés hors normes : leur différence fait la différence !" sur les travailleurs atypiques et un film sur l'histoire française de Disney concluent l'offre documentaire de M6 pour la saison à venir.