M6, le centre de formation de France Télévisions. Après avoir l'annonce officielle de la co-diffusion de la Coupe du monde féminine de football sur les antennes des groupes de la Six et du service public cet été, Nicolas de Tavernost, patron de la sixième chaîne, se confie auprès de "L'Equipe". L'occasion de parler d'un autre point commun entre les deux entités audiovisuels : les transferts d'animatrices de M6 à France Télévisions.
En effet, depuis plusieurs années, les présentatrices du "Meilleur pâtissier" sur la Six sont recrutées par le service public. En 2017, Faustine Bollaert a fait ses adieux aux téléspectateurs de M6 pour rejoindre France 2 et animer "Ca commence aujourd'hui". Sa remplaçante, Julia Vignali, a ensuite présenté le concours de pâtisseries jusqu'en 2021 avant de s'envoler pour... "Télématin" sur France 2 !
Pour lui succéder, M6 va chercher du côté de Canal+, Marie Portolano, pour reprendre les commandes du divertissement culinaire. La chaîne mise alors énormément sur la présentatrice, qui récupère les manettes de plusieurs soirées sur la chaîne. Mais, moins en vue ces derniers mois, et après l'effet Domino du départ de Sophie Davant d'"Affaire conclue", remplacée par Julia Vignali, Marie Portolano est transférée à son tour sur France 2 pour animer à partir de la rentrée prochaine, aux côtés de Thomas Sotto, "Télématin".
"En tout cas, elle prouve son caractère sportif en courant beaucoup d'une chaîne à l'autre", lâche Nicolas de Tavernost. Et de lui "souhaiter bonne chance dans ses nouvelles fonctions". "Pour 'Le Meilleur pâtissier', on est assez vigilants parce que trois présentatrices de l'émission, trois transferts à France Télévisions... Je vais leur faire payer un droit de formation", a blagué le dirigeant de M6 Et d'ajouter "plus sérieusement" : "Jusqu'à présent, beaucoup de chaînes ne prenaient pas le pari de mettre des femmes en présentation ou en expertes. Nous, nous continuerons de le faire".