Un homme volant, deux fusillades aux Etats-Unis et les touristes de Pornic, tel était le programme du "19/20" présenté dimanche en fin de journée par Stéphane Lippert sur France 3. Une édition à la saveur particulière pour le journaliste puisqu'il s'agissait de sa dernière, comme il l'avait annoncé deux jours plus tôt sur les réseaux sociaux. A l'issue de 30 minutes d'information et d'un ultime sujet sur le plus grand rassemblement mondial de montgolfières, il était temps pour le professionnel de faire ses adieux aux téléspectateurs de France 3.
"C'est la fin de ce journal, qui était pour le moi le dernier au sein de la rédaction nationale de France 3, a expliqué Stéphane Lippert, visiblement ému. L'épilogue d'une aventure de deux décennies. Cela aura été un honneur et une fierté d'avoir pu vous informer en essayant d'être toujours le plus clair et le plus juste possible". Le journaliste n'a pas manqué de saluer les techniciens qui ont été à ses côtés tout au long des "1.700 journaux" présentés, que ce soit au "12/13", au "19/20" ou encore au "Soir 3". Agé de 53 ans, l'homme faisait partie de la rédaction nationale de France 3 depuis 2001.
"Merci à cette rédaction si attachée à sa mission de service public pour son professionnalisme et sa générosité. Et merci à vous, surtout, pour votre fidélité qui a fait, qui fait et qui fera le succès des élections régionales... des éditions régionales de France 3", a-t-il conclu dans un ultime lapsus, avant que la régie ne lance un petit condensé des principaux faits d'armes de Stéphane Lippert sur la chaîne, de son premier journal sur FR3 Haute-Normandie, à son interview tendue en 2005 de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP alors en pleine crise conjugale.
A noter que ces adieux ont été très suivis puisque hier soir, le "19/20 national" a rassemblé en moyenne 2,41 millions de téléspectateurs, pour 19,6% de part de marché selon Médiamétrie, au plus haut depuis 2013 sur ce dernier indicateur. "Un beau cadeau pour mon dernier JT", a commenté Stéphane Lippert sur son compte Twitter. Le journaliste rejoindra la rédaction des sports de France Télévisions la saison prochaine. puremedias.com vous propose de revoir les derniers mots de Stéphane Lippert.