"Encore un autre hiver"... Voilà le titre du single 2012 des Enfoirés, pour promouvoir la série de concerts intitulée "Le Bal des Enfoirés". Après la mise en ligne d'un extrait sur Amazon.fr à la fin du mois dernier, l'intégralité du titre vient d'être dévoilé. Et les fans fatigués des reprises peuvent se réjouir : contrairement aux années précédentes, il s'agit là d'un titre original.
Sur "Encore un hiver", on peut notamment reconnaître les voix de Patrick Bruel, Jenifer, Christophe Maé, Amel Bent ainsi que Bénabar. Les paroles, signées Jean-Jacques Goldman, sont clairement militantes. "Sous notre bleu-blanc-rouge impuissant, rien ne bouge. Encore un horizon, comme un mur de prison. Les prophètes et les archanges mais jamais rien ne change. Un peu comme toutes ces enfances nées du côté de 'pas de chance'" peut-on entendre.
Alors qu'on a appris hier que Shy'm intégrait la troupe des Enfoirés, le concert au profit des Restos du Coeur semble faire de moins en moins l'unanimité au sein du milieu artistique. Renaud a été le premier à dégaîner en févrierdernier, affirmant ne pas avoir "envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de (se) déguiser en clown pour interpréter 'La Mamma' d'Aznavour". Dernièrement, ce sont Jean-Louis Murat et Eddy Mitchell qui s'en sont pris aux Enfoirés, le premier qualifiant le concept de "système dégoûtant" et le second reprochant l'arrivée de personnalités hors-chanson.
puremedias.com vous propose de découvrir "Encore un autre hiver", mis en ligne par nos confrères de Pure Charts :