Nouvelles "directives religieuses" pour les diffuseurs en Afghanistan. Trois mois après leur retour au pouvoir, les Talibans au pouvoir viennent de publier dimanche 21 novembre des consignes visant à empêcher la diffusion de programmes "opposées aux valeurs islamiques et afghanes", comme le rapporte l'AFP.
"Les télévisions doivent éviter de montrer des feuilletons et séries à l'eau de rose dans lesquels des femmes ont joué", précise un document du ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice à l'attention des médias. Il demande également que les femmes journalistes portent "le voile islamique" à l'écran, sans préciser s'il s'agit d'un simple foulard, déjà habituellement porté sur les télévisions afghanes, ou d'un voile plus couvrant. Les télévisions afghanes sont aussi appelées à éviter les programmes "opposés aux valeurs islamiques et afghanes" ainsi que ceux qui insultent la religion ou "montrent le prophète et ses compagnons".
Lors de leur premier passage au pouvoir à Kaboul de 1996 à 2001, les Talibans avaient interdit la télévision, le cinéma et toutes les formes de divertissement jugées immoraux. Les gens surpris en train de regarder la télévision étaient ainsi punis et leur équipement détruit.