Une nouvelle fois, le groupe Endemol se classe premier producteur en volume horaire selon le baromètre annuel dressé par nos confrères d'Ecran Total. Le premier producteur indépendant, 3e Oeil, est troisième.
Du 1er septembre 2010 au 31 août 2011, Endemol a produit en moyenne 14h de programmes par semaine, parmi lesquels Les 12 coups de midi (4h41), Morandini! (3h49) et Secret Story (1h52). On notera qu'Endemol est le premier producteur de flux de TF1 avec plus de 9 heures de programmes fournis chaque semaine.
Le groupe Lagardère se hisse à la deuxième place avec 12h24 de programmes par semaine. Le magazine C dans l'air génère à lui seul 5h25 de temps d'antenne. D'ailleurs, Lagardère est le premier fournisseur de France 5.
La dernière marche du podium est occupée par Troisième Oeil, l'unique acteur indépendant du Top 5 de ce classement qui exclut, par ailleurs, les filiales de production des chaînes de télévision. La société produit chaque semaine plus de 11h de programmes, dont C à vous (programme le plus visible avec 5h57 de présence hebdomadaire), Telle est ma télé (0h50) et Ca balance à Paris (0h35).
Fremantlemedia France se classe quatrième avec près de 11h de programmes. La société produit en majorité des jeux, comme Questions pour un champion (3h46) et Le Juste prix (2h09). Fremantlemedia est le premier producteur de flux de France 3 et M6. Pour cette dernière, elle produit notamment X-Factor (0h47) et D&co (1h05).
Enfin, le Top 5 est complété par le groupe Zodiak, qui détient notamment les sociétés KM et Adventure Line Productions. Là aussi, près de 11h sont produits en moyenne chaque semaine. Le Grand journal de Canal+ totalise à lui seul 5h28 de temps d'antenne chaque semaine, les deux parties confondues.
A noter que le groupe Banijay de Stéphane Courbit est sixième. La société de Nagui, filiale de Banijay, représente 80% du volume horaire. Elle produit N'oubliez pas les paroles (2h26) et co-produit Tout le monde veut prendre sa place (2h33). Pas étonnant donc que Banijay soit le premier producteur de flux de France 2.