L'office central de lutte contre la corruption (OCLCIFF) enquête au Conseil supérieur de l'audiovisuel. Selon une information du "Canard Enchaîné" hier, que puremedias.com est en mesure de confirmer, les enquêteurs se sont rendus en décembre dernier dans les locaux du régulateur de l'audiovisuel et ont saisi des copies de documents administratifs relatifs à la procédure de nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, en 2015.
Cette visite a été effectuée sur demande du juge Milca Michel-Gabriel, chargée d'instruire une plainte avec constitution de partie civile déposée il y a deux ans par deux syndicats de France Télévisions, la CFDT-Medias et la CGC-Audiovisuel. A l'époque, ce dernier avait expliqué dans un communiqué que sa plainte se fondait sur "des soupçons d'abus d'autorité et de manquements à l'obligation de probité du CSA dans la procédure de nomination" et visait "en particulier, le délit de trafic d'influence". Les syndicats soupçonnent notamment le président du CSA, Olivier Schrameck, d'avoir fait pression pendant les délibérations pour écarter certaines candidatures et favoriser celle de Delphine Ernotte.
En dormance pendant près de deux ans, l'enquête a finalement été lancée en 2017. Outre la visite aux Sages de la Tour Mirabeau en décembre dernier, la justice devrait désormais auditionner les personnes ayant participé à la procédure de nomination de Delphine Ernotte, dont certains membres du CSA encore en fonction, et sans doute son président, Olivier Schrameck.