Du barreau au micro. Selon une information du "Journal du dimanche", Eric Dupond-Moretti, le plaideur renommé pour le nombre d'acquittements obtenus devant les cours d'assises, sera à partir de la rentrée prochaine dans la matinale d' Europe 1 de Matthieu Belliard. Du lundi au vendredi, l'avocat défendra à 7h50 ses "coups de coeur" et ses "coups de griffe" liés à l'actualité.
"Lorsque Europe 1 me l'a proposé, je n'ai pas hésité. On vit ans une époque sans nuance. Je ne vous cache pas qu'il m'arrive de me lever de mauvaise humeur, agacé par la 'moraline' qui envahit tout, ce monde contemporain où ne restent que le blanc et le noir", a confié Eric Dupond-Moretti. Et d'ajouter : "Je préfère débattre plutôt que me battre. Et Europe 1 me donne carte blanche, scellée dans un contrat, pour m'exprimer librement. Cet espace de liberté, je ne pouvais pas ne pas le prendre."
Celui qui a défendu Karim Benzema en 2016 et Jérôme Cahuzac en 2018 a assuré qu'il ne "s'interdirait aucun sujet", "surtout pas ceux qui sont tabous" : "La seule exception concernera mes dossiers judiciaires, que je m'interdis d'évoquer à l'antenne. J'essaierai de dire les choses, puisque mal les nommer, c'est ajouter au malheur du monde, a écrit Albert Camus". "Aujourd'hui, je déplore un véritable appauvrissement du débat public. Les hommes politiques ont cédé aux éléments de langage et à la tiédeur des propos. Ils ont peur de parler parce que tout est polémique", a estimé Eric Dupond-Moretti, qui aura désormais pour objectif de convaincre les auditeurs de rester sur la matinale d'Europe 1 dès septembre prochain.