Son éviction de "On n'est pas couché" en mai 2011 avait fait couler beaucoup d'encre. Depuis, Eric Zemmour est devenu une des têtes d'affiche de la chaîne Paris Première. A tel point que sa nouvelle émission, présentée en duo avec Eric Naulleau, a débarqué le dimanche soir sur M6 au début de l'année. Le samedi 17 mars, Eric Zemmour fera pourtant son retour dans le talk-show de Laurent Ruquier. Pas en tant que chroniqueur mais comme invité.
Pour la promotion de son livre, "Le bûcher des vaniteux", le journaliste du Figaro et chroniqueur de RTL a accepté de revenir sur le plateau d'"On n'est pas couché". Et comme la règle le veut, le livre sera passé au peigne fin par les deux chroniqueuses de Laurent Ruquier, Natacha Polony et Audrey Pulvar. Une séquence qui devrait permettre à France 2 de réaliser un excellent score d'audience même si les performances d""On n'est pas couché" n'ont pas vraiment marqué le pas après le départ des deux Eric.
Dans "Le bûcher des vaniteux" en libraire le 8 mars 2012 (publié chez Albin Michel), Eric Zemmou a compilé les chroniques qu'il tient chaque matin sur la première radio de France. "J'ai tenu (...) le journal de bord de cette année surprenante, inquiétante, mirobolante" déclare-t-il.