La "mission" de Vincent Bolloré. Hier soir, le candidat à l'élection présidentielle Eric Zemmour était l'invité de Darius Rochebin sur LCI. Au cours de l'entretien, le prétendant à l'Elysée a été interrogé sur les positions de son ancien employeur, Vincent Bolloré, quand le polémiste travaillait à CNews.
Des questions qui font écho à l'audition du milliardaire breton mercredi. Interrogé par la commission d'enquête du Sénat sur la concentration des médias en France, Vincent Bolloré a minimisé son pouvoir au sein du groupe Vivendi, qui détient le groupe Canal+. Concernant Eric Zemmour, l'homme d'affaires a assuré n'avoir "déjeuner qu'une seule fois" avec lui : "Quand on lui a proposé de rejoindre CNews. Son programme ne me regarde pas, je n'ai jamais fait de politique. Je ne ferai jamais de politique".
Visiblement, Eric Zemmour semble avoir une vision différente de sa relation avec Vincent Bolloré et voit en lui un dirigeant qui le soutient idéologiquement. "Ce que je sais, pour en avoir discuté avec lui, Vincent Bolloré est très conscient du danger de civilisation qui nous guette, de remplacement de civilisation. Il veut léguer à ses enfants et à ses petits-enfants la France telle qu'on l'a léguée", a déclaré Eric Zemmour.
"Donc, il a un sentiment de mission ?", a demandé Darius Rochebin. "Absolument ! Je pense que c'est très noble chez lui. Je suis toujours agacé par ces grands patrons qui ont réussi... C'est tout à leur gloire. Je ne suis pas dans le ressentiment, dans l'envie ou dans la lutte des classes... Mais je regrette toujours qu'ils ne s'engagent pas !", a lancé l'ex-plume du "Figaro". Et de poursuivre : "Je trouve (la mission de Vincent Bolloré, ndlr) noble ! Il y en a d'autres qui ne comptent que leur argent et qui s'installent à l'étranger. Ils considèrent qu'ils ne sont plus vraiment français. Moi, je préfère quelqu'un de patriote et qui veut défendre la France. Je lui rends hommage". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.