Les archives font mal à François Fillon. Depuis le début de l'affaire des emplois présumés fictifs révélée par Le Canard Enchaîné, les journalistes s'amusent à exhumer de vieilles déclarations du candidat à la présidentielle, souvent en contradiction avec sa situation aujourd'hui. L'une d'elles, retrouvée par Brut, est particulièrement savoureuse. En septembre dernier, sur le plateau de franceinfo, François Fillon reprochait aux médias... de ne pas en faire suffisamment sur les affaires dans lesquelles sont empêtrés les hommes politiques !
"Il y a un problème d'abaissement du niveau d'éthique dans la vie politique (...) Il y a des ministres qui ne paient pas leurs impôts", expliquait-il à Jean-Michel Aphatie. Avant de reprocher au "système politico-médiatique" de "passer sur toutes les affaires". "Tout ça, cela fait la Une pendant trois jours et puis ensuite c'est fini et puis ensuite on n'en parle plus ! Moi, sur le terrain je rencontre toujours des gens qui me disent quand je passe devant le radar, je paye". Mais ça, c'était avant...
Dans l'oeil du cyclone depuis plusieurs semaines, François Fillon a sans surprise changé d'avis, accusant désormais la presse de "harcèlement" à son encontre. Lors de sa dernière conférence de presse, il a notamment reproché aux journalistes présents "de trop en faire" sur le Penelope Gate. "A trois mois d'une élection présidentielle, aucun d'entre vous n'a eu d'interrogation sur la violence de ce qui vient de se produire ? avait-il lancé. Lyncher, assassiner politiquement comme vous l'avez fait pendant dix jours un candidat à l'élection présidentielle, ça pose un problème démocratique, ma conviction est que les Français sont en train de s'en rendre compte".