Canal+ et la chaîne L'Equipe entrent en jeu. Ce jeudi, les deux groupes ont dévoilé leur dispositif pour la couverture l'Euro de football féminin qui se déroulera du 6 au 31 juillet prochain en Angleterre. Lundi dernier, le groupe TF1, qui dispose d'une partie des droits de la compétition en clair, avait déjà révélé son dispositif à la télévision et sur le digital.
Détenteur de l'intégralité des matchs, le groupe de la chaîne cryptée promet un large dispositif durant le mois de juillet. Chaque jour, une émission quotidienne baptisée "UEFA Euro 2022 Destination Wembley" sera proposée sur Canal+, Canal+ Sport et Canal+ décalé. Ce programme sera incarné en alternance par Hervé Mathoux, Eric Besnard, Gauthier Kuntzmann et Clément Gacheny. Ils feront appel à une longue équipe de consultants en plateau, avec notamment Laure Boulleau, visage du "Canal football club", Jessica Houara D'hommeaux, spécialiste de la Ligue 1, Fabrice Abriel, entraîneur des féminines du FC Fleury 92, et Jean-Luc Vasseur, ex-coach des sections féminines de l'Olympique Lyonnais.
Du côté des commentaires, Canal+ mise pour les matchs de l'équipe de France sur la doublette François Marchal et Aline Riera et proposera des équipes mixtes de journalistes et de consultants pour les autres rencontres : Xavier Giraudon, Anne-Laure Salvatico, Jessica Houara D'hommeaux, Theo Douet, Salim Dim, Anthony Tobelem et Léa Le Garrec.
Si le groupe L'Equipe ne détient pas les droits de l'Euro de football féminin, il compte bien couvrir la compétition durant tout le mois de juillet. Dès l'ouverture du tournoi, le journal et la plateforme "L'Equipe" seront dédiés à l'événement avec notamment 5 reporters et 3 photographes sur le terrain, à Londres, Manchester ou entre autres Southampton. Les magazines "L'Equipe" du 2 et 9 juillet et les numéros de "France Football" de juin et juillet seront également consacrés à l'Euro féminin.
Sur le canal 21, "L'Equipe du soir" sera en édition spéciale avant et après chaque rencontre des joueuses de Corinne Diacre. Les journalistes Candice Rolland et Emilie Ros seront en plateau pour décrypter les enjeux de chaque match et apporter leur analyse sur les oppositions à venir. A cette occasion, la chaîne L'Equipe recrute par ailleurs en consultant l'ancien sélectionneur des Bleues, Olivier Echouafni. En Angleterre, Carine Galli sera l'envoyée spéciale de la chaîne qui suivra le parcours de l'équipe de France. Le 18 juillet, en prime time, la chaîne sportive diffusera un documentaire baptisé "Les joueuses" et produit par Julie Gayet sur la montée en puissance ces dernières années de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais.