C'est l'évènement radio le plus marquant de la rentrée. Le 28 août prochain, Europe 1 fera sa révolution en donnant le coup d'envoi de sa grille des programmes, complètement refondue par rapport à celle de la saison dernière. Concoctée par la nouvelle direction de la maison bleue, composée d'une équipe pilotée par le tandem Frédéric Schlesinger - Emmanuel Perreau, qui jouit d'un bilan flatteur à Radio France, cette nouvelle grille a pour mission de permettre à Europe 1 de regagner "le plus rapidement possible"* les 500.000 auditeurs perdus au cours de la saison précédente.
Pour permettre à la radio privée sexagénaire - en grande détresse respiratoire - de retrouver de l'oxygène, les nouveaux patrons de la station comptent sur une grille plus "premium" qui s'éloigne du modèle de RTL pour se rapprocher de celui de France Inter. Exemple le plus éclatant de ce repositionnement centré vers les CSP+, son coeur de cible : L'arrivée de Patrick Cohen à la tête de la matinale de la station. Dès le 28 août, entre 7 heures et 10 heures, les auditeurs de la maison bleue retrouveront l'ex-matinalier de France Inter, entouré notamment d'Hélène Jouan pour l'édito politique, de Raphaël Enthoven ou encore de Nicolas Canteloup, humoriste emblématique de la station de la rue François Ier.
Patrick Cohen fait partie des trois piliers masculins qui font office de clef de voute de la nouvelle grille d'Europe 1. Déjà présents à l'antenne la saison dernière, Christophe Hondelatte et Frédéric Taddéï auront désormais la tâche de porter sur leurs épaules la fin d'après-midi et le début de soirée de la station. Le premier bénéficiera d'une tranche élargie entre 17h et 19h, dans laquelle il évoquera faits divers et actualité tandis que le second abordera actualité sociale et culturelle entre 19h et 21h.
Parmi les autres nouveautés qui seront particulièrement scrutées par les observateurs le 28 août prochain, Philippe Vandel prendra les commandes de "Village Médias", une demi-heure consacrée aux médias entre 9h30 et 10h. Raphaëlle Baillot, ex-journaliste de Bangumi, pilotera l'éditorial de cette émission chargée de reprendre le créneau du défunt "Grand Direct des Médias" qui s'achèvera ce vendredi après quatorze ans d'existence. À noter également que Daphné Bürki prendra les rênes d'une nouvelle émission d'actualité entre 10h et midi. L'occasion pour l'ex-animatrice de C8 d'effectuer une double rentrée puisqu'elle lancera, le même jour, "Je t'aime, etc.", un nouveau format d'après-midi sur France 2.
* Frédéric Schlesinger dans "Le Journal du Dimanche", 16 juillet 2017