François Ruffin ne répondra pas aux questions de Frédéric Taddeï sur Europe 1. Journaliste fondateur et directeur du journal satirique "Fakir", engagé à gauche, ce dernier devait être reçu mardi prochain dans "Europe 1 social club" pour la promotion de "Merci patron !". Attendu dans les salles le 24 février prochain, ce documentaire attaque et ridiculise Bernard Arnault, patron de LVMH et première fortune de France. Il retrace l'histoire de Serge et Jocelyne Klur, anciens employés d'une filiale de LVMH, à qui le milliardaire français a remis 26.000 euros en échange de leur silence.
Comme le révèle Arrêt sur images, la venue de François Ruffin dans l'émission radio de Frédéric Taddeï a été annulée par Europe 1 après intervention de la direction de la station. L'information a été confirmée à nos confrères par l'animateur de "Social Club" lui-même. Ce dernier a cependant affirmé ignorer les raisons de cette annulation tout en étant solidaire de son employeur. Il a précisé qu'il ne connaissait pas le sujet du film, laissant à sa soeur Sandrine Taddéï, chargée de la programmation, le soin de trouver ses invités. D'aucuns ont rapidement vu dans cet évènement une crainte d'Europe 1 de froisser l'un des plus gros annonceurs français.
Contactée, Europe 1 affirme que François Ruffin n'est pas interdit d'antenne. La station explique sa décision par la nature "polémique" du film. Selon elle, la venue de François Ruffin nécessite la présence d'un contradicteur et l'organisation d'un véritable débat. "Le format de l'émission de Frédéric Taddeï n'était pas le plus adapté", tente-t-on de faire valoir du côté de la rue François Ier, rappelant que cette émission du soir est davantage une conversation entre Frédéric Taddeï et son invité.
Mise à jour 19h58 : Europe 1 fait savoir à puremedias.com qu'elle estime qu'une invitation de François Ruffin aurait davantage sa place dans une émission d'info. La station annonce qu'elle a invité le journaliste et réalisateur à participer cette semaine à "Europe Midi". Ce dernier a accepté le principe de venir dans l'émission animée par Maxime Switek et Jean-Michel Aphatie.