Ils ont été parfaits. Tout au long de la semaine, Mans Zelmerlow et Petra Mede ont été impeccables dans leur rôle de maîtres de cérémonie de l'Eurovision 2016. Le gagnant de l'édition 2015 et l'animatrice suédoise ont mêlé professionnalisme, humour et auto-dérision dans leurs textes mais aussi lors de numéros impressionnants. Jeudi, par exemple, Petra et Mans ont proposé un show digne de Broadway pour donner le coup d'envoi de la deuxième demi-finale, s'amusant de l'image de l'Eurovision.
l A VOIR : La prestation d'Amir sur "J'ai cherché"
Hier soir, ils ont eu moins de temps pour divertir le public lors de la première partie de l'émission. Mais une fois les prestations passées et la performance de Justin Timberlake terminée, les deux animateurs ont pu reprendre la main lors d'un numéro musical très réussi. Ils ont d'abord expliqué le plus sérieusement du monde avoir envoyé toutes les chansons gagnantes de l'Eurovision à des scientifiques suisses afin d'établir une formule magique pour remporter l'Eurovision à chaque fois.
Et c'est là que le maître et la maîtresse de cérémonie ont commencé à dévoiler leur formule magique, se moquant du concours et des clichés qui l'entourent et multipliant les clins d'oeil que les fans ont sans aucun doute repérés. D'abord, une introduction puissante pour captiver le public, avec éventuellement des cuivres. Ensuite, des percussions. "Ca ne gâche rien si ceux qui les jouent sont des hommes magnifiques et torse nu", ajoute Petra, qui propose une alternative intéressante et complètement opposée : l'utilisation d'une grand-mère, clin d'oeil aux mamies qui ont représenté la Russie en 2012.
Troisième étape, utiliser un instrument folklorique typique de son pays et "dont personne n'a jamais entendu parler. Inventez quelque chose, personne n'en saura rien !", poursuit Mans, avant d'affirmer que "rien n'est plus synonyme de victoire qu'un violon". A ce moment-là, Alexander Rybak, gagnant norvégien de l'édition 2009, apparaît sur scène muni de son instrument. Et pour éviter que le tout sonne trop daté, Petra conseille d'employer un DJ ! "Dans la vraie vie, ça a 30 ans, mais à l'Eurovision, ça donnera un aspect contemporain à votre prestation", plaisante-t-elle.
Sixième étape, des costumes mémorables. Mans se retrouve en chemisette blanche, et Petra... dans le costume de Charlotte Nilsson, qui a remporté l'Eurovision pour la Suède en 1999. Et pour le thème de la chanson, "l'amour fonctionne, la paix aussi !" C'est alors que le sketch se transforme en chanson, où les deux animateurs font là encore preuve d'énormément d'humour, et intitulée... "Love, Love, Peace, Peace". Des mamies boulangères, un homme dans une roue de hamster, de la fausse neige, un piano en feu comme les Autrichiens l'an dernier, une apparition de Lordie, et même Mans torse nu... Tout y est passé ! puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.