La Russie mauvaise perdante ? Samedi soir, le Russe Sergey Lazarev a terminé troisième du grand concours Eurovision de la chanson avec son titre "You're the Only One", alors qu'il faisait figure de favori. L'an dernier déjà, la victoire était passée sous le nez du pays, la Russe Polina Gagarina s'arrêtant en deuxième position du classement, juste derrière le Suédois Mans Zelmerlow et son tube "Heroes".
Si les Russes sont furieux, c'est que les votes des jurys nationaux ont clairement plombé les chances de la Russie de s'imposer. En effet, "You're the Only One" a remporté le plus de voix des téléspectateurs européens samedi soir, décrochant 341 points à l'issue du vote du public, contre 323 pour l'Ukraine, qui s'est pourtant imposée à l'issue du concours avec "1944" de Jamala. Car les jurys se sont montrés nettement moins emballés, ne décernant que 130 points au pays, très loin des 211 points de l'Ukraine et encore plus des 320 points de l'Australie.
l A VOIR : La prestation de l'Ukrainienne Jamala sur le titre "1944"
l A LIRE : Le résumé détaillé de la finale
l A LIRE : La recette géniale pour gagner l'Eurovision
Mais les Russes ont une autre raison d'être agacés. "1944", le titre gagnant, évoque en effet la déportation des Tatars de Crimée par Staline en 1944. La jeune femme explique aussi avoir écrit ce titre en raison de l'annexion de la Crimée par Vladimir Poutine en 2014. Pour les Russes, il s'agit d'un affront inacceptable, et le contenu-même de la chanson est pointé du doigt. "Ce n'est pas la chanteuse ukrainienne Jamala et sa chanson 1944 qui ont remporté l'Eurovision 2016, c'est la politique qui a battu l'art", a ainsi regretté le sénateur Frantz Klintsevitch, selon nos confrères de RTL. Il est allé plus loin en appelant au boycott par la Russie de l'Eurovision 2017, qui aura lieu en Ukraine, tandis que l'un des quotidiens du pays demande l'annulation pure et simple des résultats en raison du contenu trop politique du titre.