La dernière victoire du Royaume-Uni à l'Eurovision n'est pas aussi ancienne que celle de la France. Mais depuis son triomphe en 1997 avec Kathrina & the Waves, le pays repart chaque année bredouille et lors de ses dernières participations, ses représentants ont décroché des scores très décevants. En 2015, le duo Electro Velvet a ainsi terminé quatrième en partant de la fin, et le pays n'a intégré le top 5 qu'une fois depuis 2003. De plus, les audiences du concours sont en chute, et l'édition 2015 a signé son pire score en cinq ans, en baisse de 2 millions sur un an.
l LIRE AUSSI : Eurovision 2015 - La France devra désormais se produire en demi-finale
Du coup, la BBC a décidé de modifier en profondeur le mode de sélection du candidat qui représentera le Royaume-Uni lors de l'édition 2016 de l'Eurovision. Toute personne âgée de 18 ans ou plus peut ainsi s'inscrire jusqu'au 20 novembre prochain, tandis que la BBC a également fait appel à un patron de maison de disques dans l'espoir d'obtenir plus de soutien de la part de l'industrie du disque et, pourquoi pas, que des artistes établis tentent leur chance.
Un groupe de fans de l'Eurovision sera ensuite appelé à sélectionner les artistes les plus prometteurs, avant que le public ne soit consulté pour choisir son représentant. Le mode de sélection n'a pas encore été précisé par la BBC. Le groupe public a été vivement critiqué ces dernières années pour ses choix en interne, qui n'ont pas permis au Royaume-Uni de briller lors des concours successifs.