"You're the one that's making strong, I'll be looking, looking for you". Le 14 mai prochain, ce sont ces paroles qu'Amir entonnera sur la scène de l'Ericsson Globe à Stockholm. Le chanteur révélé dans "The Voice" saison 3 a en effet été choisi par France Télévisions pour représenter la France lors du grand concours européen de la chanson, et son titre "J'ai cherché" mélange des paroles en français sur les couplets et en anglais sur le refrain, pour se donner le plus de chances possible de s'imposer. Pour l'heure, les premiers signaux sont positifs puisque le titre figure en deuxième position parmi les favoris des bookmakers, juste derrière la Russie, qui a pour sa part choisi un titre tout en anglais.
Mais ce choix d'un titre à la fois en anglais et en français, validé par la direction de France Télévisions, n'est pas du goût du secrétaire d'Etat à la francophonie. Dans un tweet publié ce matin, André Vallini, regrette en effet que la France ne soit pas représentée... par un titre en français. Mais l'Eurovision n'est pas la seule manifestation à laquelle il s'attaque.
Dans son tweet, André Vallini évoque également le choix d'hymne officiel pour l'Euro 2016 de football, qui se déroulera en France cet été. Les organisateurs ont en effet fait appel au groupe français Skip the Use, qui chante en anglais, et qui a enregistré pour l'occasion une reprise du classique "I Was Made for Lovin' You" du groupe Kiss. Deux hymnes pour deux événements, qui ont partiellement ou totalement mis de côté la francophonie, de quoi s'attirer les foudres du secrétaire d'Etat dont le tweet ne tourne pas autour du pot.