Les fans de l'Eurovision sont un peu inquiets. Alors que la finale du concours aura lieu dans trois mois à peine à Kiev, l'équipe qui était en charge de la production du show en Ukraine a présenté sa démission ! Les deux producteurs exécutifs de l'émission, ainsi que la directrice commerciale, le manager de l'événement et son équipe, mais aussi le responsable de la sécurité ont tous co-signé une lettre de démission dans laquelle ils expliquent les raisons de leur geste.
En cause, l'arrivée au mois de décembre dernier d'un nouveau dirigeant de la chaîne publique UA:PBC, qui organise et retransmet la cérémonie cette année. "En décembre, après avoir eu la confirmation que l'Eurovision se tiendrait en Ukraine, nos pouvoirs nous ont été retirés, suite à la nomination d'un nouveau patron du concours en Ukraine, et qu'il a récupéré le contrôle complet de tous les aspects de l'Eurovision. Cette nomination et toutes les actions qui l'ont accompagnée ont provoqué l'arrêt de tout travail sur le projet pendant près de deux mois. Le travail de notre équipe a été complètement bloqué", ont-ils expliqué.
L'UER, Union européenne de radiotélévision, qui organise le concours, a tenté de se montrer rassurante dans un communiqué publié hier, se contentant d'évoquer des "problèmes de personnel" que l'Union estime ne "pas être en mesure de commenter". Alors que les billets pour l'événement ont été mis en vente ce matin - bien plus tardivement que prévu -, l'UER remercie l'équipe démissionnaire et affirme avoir insisté auprès de la chaîne UA:PBC sur la nécessité de "mettre en oeuvre rapidement et de manière efficace les projets déjà validés" et de s'en tenir au calendrier.
En fin de communiqué, l'UER rappelle que l'Eurovision se produira bien à Kiev et promet que l'annonce d'une nouvelle équipe organisatrice sera prochainement faite.