Nous y sommes ! Ce samedi 11 mai, se tient la grande finale de l'Eurovision 2024 à l'Arena Malmö, en Suède. Une soirée diffusée comme tous les ans sur France 2 dès 21 heures. Au total, 26 pays sont qualifiés pour espérer décrocher le titre et succéder à Loreen, gagnante de l'édition précédente. Et alors que le dénouement de la compétition approche à grands pas, ce sont les paris des bookmakers qui, comme tous les ans, révèlent les tendances pour les votes. En ce jour, c'est la Croatie qui fait figure d'ultra favorite, campant à la première position du classement. Le chanteur croate Baby Lasagna avec son titre rock et excentrique, spécialité de l'Eurovision, arrive ainsi en tête avec 41% de chances de gagner.
En deuxième position, on retrouve Israël, et la chanson "Hurricane" d'Eden Golan qui réalise une improbable remontada après sa qualification lors de la seconde demi-finale. L'État hébreu, dont la participation est très contestée en raison de la guerre qui sévit dans la bande de Gaza, est passé de la 9ème place, avec 2% de chances d'emporter le concours musical, à la 2ème place, avec pas moins de 19% de chances de repartir avec le trophée samedi soir. Pourtant, c'était mal parti pour la délégation israélienne, contrainte de changer les paroles de sa chanson, jugées "trop politiques" car elle faisaient référence à l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Pour compléter le trio de tête, on retrouve la Suisse, un temps classée à la première place. Le titre "The Code" de Nemo compte désormais 11% de chances de victoire. Talent du rap, en outre-Jura, l'artiste non binaire de 24 défend un titre qui mêle sonorités hip-hop et même opéra. Une chanson qui représente sa fluidité de genre, dans ce concours qui prône tous les ans la liberté des personnes LGBTQIA+.
Alors où en est le candidat français ? La France, qui fait partie des "Big Five" avec l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie, est qualifiée d'office pour la grande finale. Le candidat français Slimane a décidé de mettre toutes ses chances de son côté avec la ballade romantique "Mon amour", un titre certifié single d'or en France. Ces dernières semaines, l'ancien gagnant "The Voice" a multiplié les bons points en interprétant la chanson de différentes manières lors d'évènements Eurovision aux quatre coins de l'Europe.
En Croatie, en Espagne ou encore en Angleterre, le représentant français a ainsi ajouté des passages a cappella, parfois dans la langue du pays, pour le grand plaisir du public. Et sa stratégie semble fonctionner, puisque l'auteur-interprète est remonté de la sixième place à la quatrième place du classement des bookmakers, toujours avec 6% de chances de gagner.
1. Croatie avec "Rim tim tagi dim" de Baby Lasagna (44%)
2. Israël avec "Hurricane" de Eden Golan (20%)
3. Suisse avec "The Code" de Nemo (15%)
4. France avec "Mon amour" de Slimane (4%)
5.Irlande avec "Bambie Thug" de Doomsday Blue (4%)
6. Ukraine avec "Teresa & Maria" de Alyona Alyona et Jerry Heil (3%)
7. Italie avec "La Noia" de par Angelina Mango (2%)
8. Grèce avec "Zari" de Maria Satti (1%)
9. Royaume-Uni avec Dizzy" d'Olly Alexander - "Dizzy" (1%)
10. Finlande avec "No rules!" de Windows95man (1%)